Luca Van Assche, prince de "Roland"

12 juin 2021

Tombeur de son compatriote Arthur Fils en finale, Luca Van Assche devient le 14e Français à remporter Roland-Garros chez les juniors.

Solide comme Luca

Dans une finale entre compatriotes, d'autant plus en Grand Chelem, l'envie de bien faire se heurte souvent à la dure réalité de la tension. Alors imaginez pour des juniors bleus à Roland-Garros...

Mais "la pression de l'événement", Luca Van Assche l'a gérée comme un vieux briscard ce samedi 12 juin sur le court 14.

Epatant de solidité tout au long de la rencontre, et judicieux dans ses choix de jeu, le joueur du TC XVI a maîtrisé ses nerfs et son tennis pour prendre le meilleur sur Arthur Fils en deux sets (6/4, 6/2) et un peu plus d'une heure de jeu.

L'élève de Yannick Quéré s'est appuyé sur une excellente qualité de premières balles, avec notamment 7 aces, dont le dernier... sur balle de match !

En six matchs durant la compétition, Luca, champion de France 13/14 ans en 2018 et membre de la Team BNP Paribas Jeunes Talents, n'aura d'ailleurs pas concédé la moindre manche. Il devient  par ailleurs le 14e Français à remporter le trophée juniors à Paris, le premier depuis Geoffrey Blancaneaux en 2016.

Watch on YouTube

 

Arthur, rendez-vous l'an prochain ?

"Je n'ai pas le trophée cette année.. mais peut-être l'année prochaine" a lâché Arthur - qui fêtait ses 17 ans aujourd'hui - à la fin de la rencontre.

"Désolé d'avoir gâché ton anniversaire, a glissé en retour son compatriote. Je veux remercier mon équipe, le tournoi et le public pour nous avoir supporté toute la semaine, nous les Français".

Cette finale conclut un Roland-Garros historique pour le tennis tricolore, avec un dernier carré 100% bleue, ce qui ne s'était jamais vu. Les espoirs ne demandent désormais plus qu'à éclore.