Après avoir pris le risque d’attendre une wild-card qui a fini par tomber, Mathias Bourgue va tenter, face à Zizou Bergs, de gagner sa place dans le grand tableau, ce qu’il n’a jamais réussi en passant par les qualifications.
Il y une semaine, Mathias Bourgue ne figurait pas dans la liste des participants à ces qualifs. Étant l’un des premiers sur liste d’attente, le joueur de Villa Primrose a pris le risque de patienter : « Je me suis demandé si j'allais à Lyon en qualifications ou à Roland, avec le risque d'être sur le carreau. Puis je me suis dit que c'était possible, parce que j'avais entendu que certains étaient plus ou moins blessés. Je suis rentré à Paris et je me suis entraîné samedi et dimanche sans savoir si j'allais jouer. La bonne nouvelle est tombée vers midi dimanche. Depuis, je donne tout. Je sais que j’ai déjà gagné des bons matches ici, que je n’ai rien à envier à personne. Je me bats tous les jours et je suis content de moi. » Vainqueur au premier tour de ces qualifs de Maé Malige, puis de Radu Albot, Mathias Bourgue va tenter face à Zizou Bergs d’intégrer le tableau principal pour la 4e fois de sa carrière.
Vaincre la malédiction
Mathias Bourgue est l’auteur d’un 6/0 dont il se serait bien passé : en Grand Chelem, le 289e mondial a disputé à six reprises le dernier tour des qualifications. Sans succès. Il va donc tenter de vaincre cette malédiction, entamée à Roland-Garros il y a tout juste dix ans. A nouveau perturbé par des blessures ces derniers temps, il compte pour ça sur le soutien du public, mais aussi sur un niveau de jeu qui lui permet de rivaliser avec les meilleurs : « Je ne suis pas encore là où je voudrais physiquement, je pense que je peux être un peu plus rapide. Mais il y a de bonnes séquences. Je suis aussi et surtout fier de la manière dont je me bats cette saison, avec une bonne attitude face aux blessures. Fier aussi de ce que je suis en train de faire sur ce tournoi. » En cas de victoire face à Bergs, il disputerait alors le tournoi pour la quatrième fois.
Au fil de sa carrière, Mathias Bourgue a fait parler de lui à plusieurs reprises. D’abord en 2014, lorsqu’il a remporté 32 matches d’affilée sur le circuit Futures, s’imposant dans six tournois consécutifs. Puis en 2016, pour sa première participation au grand tableau de Roland-Garros, il avait fait sensation face à Andy Murray au 2e tour, menant deux sets à 1 face au Britannique, alors n°2 mondial, avant de s’incliner. Classé 140e - son meilleur classement - l’année suivante, Bourgue a ensuite connu des hauts et des bas, régulièrement stoppé par des blessures. Il a disputé trois fois le Grand Chelem parisien, la dernière en 2021. Et s’il a très envie de récidiver, il ne veut pas précipiter les choses : « Je ne veux pas regarder si un gros joueur est tombé sur un qualifié au premier tour lors du tirage, je ne me projette pas. Moi je dois d’abord jouer Zizou Bergs et il joue l’acier ! J’aurai le temps après, si ça se passe bien, de penser à la suite ! »
Repères
30 ans, 289e mondial
Droitier, revers à deux mains
3 titres en Challenger, 7 titres sur le circuit ITF
Club : Villa Primrose (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Entraîné par Georges Goven et Eric Winogradsky (groupe Ambition Grand Chelem de la FFT)
Roland-Garrros : 3 participations au tableau final en 201- (2e tour), 2017 et 2021