US Open 2023 : le "récap" de la deuxième journée

30 août 2023

Douze Français étaient sur les courts de Flushing Meadows ce mardi. Arthur Fils a remporté une bataille épique, Gaël Monfils, Arthur Rinderknech et Clara Burel sont également qualifiés pour le 2e tour.

Fils comme un grand

Face au Néerlandais Tallon Griekspoor, pour sa première apparition dans le grand tableau du Grand Chelem américain, Arthur Fils a disputé un match épique. Poussé dans ses retranchements par la solide tête de série n°24, l'élève de Laurent Raymond n’a jamais baissé les bras. Même lorsque son corps ne suivait plus, à 3-3 dans le quatrième set. Crampé en raison d'une montée de stress, il a gardé le sourire au coin des lèvres au moment où il concédait la fin du jeu pour faire appel au kiné. 

Sur une double faute de son adversaire, il est parvenu à faire le break avant de remporter la quatrième manche sur un jeu blanc, après 2h40 de jeu. Tout était relancé !Touché physiquement, mais toujours rageur et la tête haute, Fils a de nouveau remporté le jeu adverse sur une double faute, à 5-5 dans la manche décisive. Après deux tentatives, la troisième balle de match a été la bonne pour le jeune Français de 19 ans qui s’impose finalement 4/6, 6/3, 5/7, 6/4, 7/5 et remporte ainsi son premier match en Grand Chelem ! 

View post on Twitter

L'Italien Matteo Arnaldi, qui l'a battu cette année à Madrid, l'attend au 2e tour.

© FFT / Corinne Dubreuil

La joie renversante d'Arthur Fils après un long combat.

1

C'est la première victoire d'Arthur Fils dans un tournoi du Grand Chelem.

Van Assche est passé tout proche

L'ami d'Arthur Fils, Luca Van Assche, jouait en même temps que son grand copain et il a presque vécu le même scénario ! S’il a longtemps tenu tête au Chilien Nicolas Jarry, il n’a finalement pas connu la même issue.

Pour son premier US Open, le jeune Français s’est incliné en quatre manches 6/3, 3/6, 6/2, 7/6(3). Il avait pourtant un break d’avance dans la quatrième manche et a servi pour le gain du set, mais en peine sur son coup droit, il n’est pas parvenu à s’en sortir et a coincé au jeu décisif. Le tournoi se poursuit malgré tout pour lui puisqu’il est en lice dans le tournoi de double... avec Arthur Fils, justement !

© Corinne Dubreuil/FFT

Luca Van Assche lors du premier tour de l'US Open 2023.

Monfils en deux temps

Après un départ difficile, Gaël Monfils a bien rectifié le tir pour disposer en quatre manches du Japonais Taro Daniel (4/6, 6/4, 6/2, 7/6). "La Monf" a parfois joué sur un faux rythme, mais il a davantage appuyé ses frappes dans la deuxième partie du match et a pu compter sur un service performant (23 aces).Le demi-finaliste 2016 de l'US Open a aussi régalé le public de quelques "hot shots" dont il a le secret !

View post on Twitter

Au 2e tour, son affrontement face à Andrey Rublev, tête de série n°8, s'annonce prometteur. Duel de cogneurs en perspective !

Rinderknech et Burel ne tremblent pas

Le premier était opposé à Diego Schwartzman pour son entrée en lice, il n’a pas été inquiété. Arthur Rinderknech n’a concédé qu’une seule balle de break pendant la rencontre avant de s’imposer 6/3, 6/4, 6/2 face à l'Argentin, ancien quart de finaliste du tournoi (2017 et 2019). Le 73e mondial sera opposé à Matteo Berrettini au prochain match pour tenter de passer le deuxième tour pour la première fois de sa carrière à l’US Open. 

La seconde s’est imposée sans sourciller face à l'Américaine Caroline Dolehide. Clara Burel, qui sortait d’une longue saison sur terre, a su trouver les bons réglages pour ne jamais être inquiétée, même si elle a eu plusieurs balles de break à sauver. Elle s’impose finalement 6/4, 6/3 et retrouvera la Tchèque Karolina Pliskova au prochain tour. La Bretonne est la seule Française à franchir le 1er tour en simple. 

View post on Twitter

Humbert, Moutet et Lestienne stoppés

Ugo Humbert a décidément du mal à trouver les clés face à Matteo Berrettini. Pour sa troisième confrontation face à l’Italien, il n’est pas parvenu à le faire douter. Avec subtilité, sur une belle amortie, le Romain, ancien 6e joueur mondial, a remporté la bataille contre Humbert qui n’a toujours pas remporté le moindre set contre lui (6/4, 6/2, 6/2). Dommage pour Ugo qui était tête de série dans ce tournoi mais n'a pas été gâté par le tirage au sort.

Même résultat pour Corentin Moutet, mais le scénario a été un peu différent face à Andy Murray. Après avoir laissé échapper le premier set, le Français a servi pour le gain de la deuxième manche, s’offrant deux balles de set. Mais le vainqueur du tournoi en 2012 a fait parler son expérience pour recoller à 5 jeux partout avant de faire ensuite cavalier seul pratiquement jusqu’à la fin de la rencontre. Malgré deux premières balles de match sauvées, Moutet n’est pas parvenu à inverser la tendance et s’incline 6/2, 7/5, 6/3.

Scénario encore différent pour Constant Lestienne, récemment titré à Stanford et sur une belle dynamique. Après une première manche disputée, il a doucement baissé de rythme contre l'Allemand Daniel Altmaier et n’est pas parvenu à convertir la moindre des sept balles de break qu’il s’était procurées dans le deuxième set. Il s’incline finalement 6/7(7), 6/3, 6/1, 6/2, après 3h10 de jeu.

Garcia, Parry et Jacquemot coincent

Demi-finaliste l’an passé, Caroline Garcia n’a pas réussi à se sortir du piège tendu par Yafan Wang, 114e joueuse mondiale. Sur le court n°5, la Française a manqué de précision (34 fautes directes) et n’est pas parvenue à convertir ses occasions de break dans la première manche. Elle s’incline finalement 6/4, 6/1. La déception est grande, évidemment, pour "Caro".

Pour son premier grand tableau à l’US Open, Elsa Jacquemot n’a pas démérité. Elle a tenu tête à Lesia Tsurenko pendant près de deux sets, avant de s’incliner après 2h16 de jeu, 7/5, 3/6, 6/1.

C’est également terminé pour Diane Parry. Opposée à l’Anglaise Katie Boulter, la joueuse du TCBB n’est pas parvenue à prendre sa revanche d’Indian Wells. Elle a manqué l’occasion de convertir l’une de ses trois opportunités de break pour recoller dans la première manche. Un petit coup au moral dont elle ne s’est pas relevée dans un deuxième set totalement à l’avantage de la Britannique (6/4, 6/0 en 1h22).

© Corinne Dubreuil/FFT

Demi-finaliste l'an passé, Caroline Garcia s'est arrêtée dès le 1er tour en 2023.

Cazaux, malheureux lucky loser

Ils devaient être onze, mais le camp tricolore a finalement gagné un pensionnaire de plus ce mardi après le forfait d’Emil Ruusuvuori et c’est Arthur Cazaux qui en a bénéficié. Repêché, le Français était opposé à Andrey Rublev, titré à Monte-Carlo au printemps dernier. Mais la marche était encore un peu trop haute pour le jeune Français qui s’incline finalement 6/4, 7/6(5), 6/1.