Titouan Droguet renversant
Le Français disputait son premier match dans un tableau principal en Grand Chelem. C'était aussi son premier affrontement en cinq sets et la toute première fois qu'il était opposé à un top 20... et il a coché toutes les cases du premier coup !
Face à Lorenzo Musetti (n°18), Titouan Droguet ne s'est pas laissé impressionner par l'importance de l'évènement. Le jeune qualifié est resté dans son match alors qu'il était mené deux manches à une. Mené d'un break dans le quatrième set, il est parvenu à inverser la tendance.
L'Italien a sauvé une première balle de match, mais ça n'a pas empêché le joueur du TC Saint-Germain-lès-Corbeil de conclure sur un ace (6/3, 0/6, 6/7(7), 6/3, 6/2). Avant de s'effondrer de bonheur !
https://www.fft.fr/index.php/actualites/la-reaction-de-titouan-droguet-apres-sa-victoire-au-premier-tour
Gaston prend sa chance
Issu des qualifications, Hugo Gaston affrontait cette nuit un... autre qualifié, le Japonais Sho Shimabukuro (158e ATP). Le Français, très solide, s'est imposé en trois manches, malgré quelques frayeurs en fin de match, son adversaire se montrant de plus en plus accrocheur.
"Je savais qu'au 3e set, il aurait une petite révolte alors que moi j'allais me tendre un petit peu, a confié le vainqueur. J'ai réussi à limiter la casse et à arriver au tie break".
Et dans ce jeu décisif, Gaston a eu le dernier mot après deux aces consécutifs (6/2, 6/1, 7/6(4)) ! Il peut savourer sa première victoire en carrière dans le tableau final de l'US Open. Son prochain tour ? Ce sera face au Serbe Laslo Djere, un joueur que le Français a déjà rencontré... et battu ! C'était au tournoi de Gstaad, en 2021.
https://www.fft.fr/index.php/actualites/la-reaction-dhugo-gaston-apres-sa-victoire-au-premier-tour
"Manna" et Bonzi patients
Yosuke Watanuki a donné du fil à retordre à Adrian Mannarino, tête de série n°22, mais le Français s'est finalement sorti du piège tendu par le Japonais en quatre sets et après 3h35 de match (7/5, 6/7(3), 6/3, 7/5). 35e mondial et n°2 français, "Manna" retrouvera Marozsan au 2e tour (voir plus loin).
De son côté, Benjamin Bonzi est monté en puissance au fil de la rencontre pour prendre le meilleur sur son compatriote Quentin Halys (5/7, 6/4, 6/4, 6/4). Blessé au poignet et retombé au-delà du top 100 (il bénéficie d'une wild card de la FFT pour cet US Open), le joueur du Stade Toulousain a montré qu'il retrouvait ses sensations.
Au tour suivant, il sera opposé à l'Américain Christopher Eubanks, quart de finaliste à Wimbledon. Avec la promesse d'un grand court et d'une ambiance survoltée.
https://www.fft.fr/index.php/actualites/la-reaction-dadrian-mannarino-apres-sa-victoire-au-premier-tour
La "presque-remontada" de Gasquet
Face à Fabian Marozsan, Richard Gasquet a montré sa force de caractère. "Je me suis bagarré", a-t-il admis en conférence de presse. Mené de deux sets, 6/3, 6/1, le récent quart de finaliste à Winston-Salem n'est pas passé loin de réussir la "remontada" du jour ! Sous les acclamations du public du court n°14, venu en nombre pour le soutenir, le Biterrois s'est servi de son expérience pour emmener son jeune adversaire en cinq sets !
Ce dernier s'était pourtant offert deux balles de match dans la troisième manche et servait pour le gain de la rencontre dans la quatrième, mais les jambes et le coup droit de Gasquet ont tenu bon jusqu'à une manche décisive. Finalement, dans un dernier set largement dominé, le Hongrois s'impose sur un coup gagnant, à l'image de la rencontre. Il remporte ainsi sa première victoire dans le tableau principal d'un Grand Chelem, 6/3, 6/1, 6/7(7), 6/7(7), 6/2.
72
C'était la 72e participation de Richard Gasquet à un tournoi du Grand Chelem
© Richard Gasquet lors de son premier tour face à Fabian Marozsan
La marche était trop haute pour Ferro et Gracheva
Opposées respectivement à Victoria Azarenka et Taylor Townsend, les deux Françaises se sont inclinées en deux manches. Ancienne n°1 mondiale et trois fois finaliste à Flushing Meadows, Azarenka a aisément dominé la rencontre face à Fiona Ferro en 1h16, 6/1, 6/2.
Pour son premier US Open sous ses nouvelles couleurs, Varvara Gracheva a tenu tête à l'Américaine, le temps d'un set. En difficulté, la Tricolore n'est cependant jamais parvenue à prendre le service de son adversaire et s'incline 6/4, 6/2. Pour la première fois cette année, Gracheva quitte un tournoi du Grand Chelem sans la moindre victoire dans le tableau principal.
Barrère se fait surprendre
Si sur le papier son tirage semblait abordable, Grégoire Barrère a été pris au dépourvu face à Jakub Mensik. N°2 mondial chez les juniors l'an dernier alors qu'il était finaliste de l'Open d'Australie, le Tchèque disputait son premier match en Grand Chelem.
Trop inconstant et imprécis notamment en coup droit (45 fautes directes), le Francilien a sauvé une première balle de match avant de concéder la deuxième, sur une nouvelle faute directe (6/4, 4/6, 7/6(1), 6/2).
Des regrets pour Couacaud et Cornet...
Dans une rencontre qui semblait à sa portée, Enzo Couacaud s'est finalement incliné en cinq sets face à Jiri Vesely. Le Tchèque est parvenu à convertir sa première balle de match pour s'imposer et remporter sa première rencontre du tableau principal à New York depuis 2016 (5/7, 6/3, 6/2, 3/6, 6/4).
Issu des qualifications, Couacaud n'a pas à rougir de sa prestation, mais il a manqué de réalisme, notamment sur ses occasions de breaks (50% de balles converties).
Alizé Cornet, qui participe peut-être à son dernier US Open, a été fidèle à sa réputation. Accrocheuse, la Niçoise a tout donné pour revenir dans son match face à Elina Avanesyan. Elle n'était pas loin de réussir un sacrée retour dans le dernier set, où elle a effacé deux breaks, mais son adversaire a su se montrer un peu plus opportuniste (6/2, 1/6, 6/4).
... pas trop pour Müller
Alexandre Müller avait la tâche "himalayesque" de défier Novak Djokovic, n°2 mondial, au premier tour de cet US Open. Sans doute happé par l'événement, le Français a vu les jeux défiler en sa défaveur dans le premier set. La suite fut un peu plus équilibrée mais il a fini par s'incliner en trois manches sèches (6/0, 6/2, 6/3).