Le Français s'est montré convaincant pour obtenir sa qualification au 3e tour du tournoi new-yorkais. Ferro et Moutet sont tombés avec les honneurs.
Monfils dans le bon tempo
Il y aura bien un Français au 3e tour de l’US Open. En dépit d’un léger trou d’air dans la 2e manche, Gaël Monfils a maîtrisé l’Américain Steve Johnson en un peu moins de 3 heures de match (7/5, 4/6, 6/4, 6/4).
Le tricolore a pu compter sur la qualité de son service (15 aces, 81% de points remportés derrière sa première balle) pour se défaire d’un adversaire accrocheur ... sur une spectaculaire balle de match !
"Contre Steve, ce sont toujours des matchs intéressants, a souligné le Français. Je trouve qu’il a vraiment bien slicé la balle avec son revers aujourd’hui. Les conditions étaient un peu particulières avec le vent et j’ai dû adapter mon jeu. J’ai bien servi, bien défendu, pas trop mal retourné, et il m’a fallu un peu de chance pour gagner cette rencontre".
Requinqué ces dernières semaines après des mois délicats, "la Monf" fera face au jeune crack italien Jannick Sinner au prochain tour.
Ferro et Moutet tombent avec les honneurs
Longtemps, Fiona Ferro a cru tenir dans sa raquette une sacrée performance. Au 2e tour de l'US Oepn, la Française a donné plus que du fil à retordre à Iga Swiatek, tête de série n°7 du tournoi.
Jouant très juste pendant que son adversaire accumulait les fautes directes (15 contre 5 pour Ferro dans la première manche), "Fio" a pris les commandes de la partie, menant d’un set un break.
© Paul Zimmer
Fiona Ferro concentrée en coup droit.
Mais la Polonaise, lauréate de Roland-Garros 2020, a fini par reprendre ses esprits. Plus précise dans le tie break de la deuxième manche, elle a ensuite survolé le dernier acte (3/6, 7/6(3), 6/0).
Corentin Moutet a également livré un beau combat. Du haut de son mètre 78, le Francilien a tenu la dragée haute au puissant Matteo Berrettini, 8e joueur mondial et 1m96 sous la toise.
Grâce à plusieurs belles défenses, le Bleu, 88e à l'ATP, a longtemps fait douter l'Italien... qui a néanmoins fini par s'imposer en quatre manches (7/6[2], 4/6, 6/4, 6/3).
Des victoires en double
À noter par ailleurs que Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont réussi leur entrée en lice dans le tableau de double avec une victoire sur la paire américaine Spizziri / Zink (6/4, 6/4). Qualification également pour Jérémy Chardy et Fabrice Martin.
© Paul Zimmer