US Open : Monfils, Moutet et Ferro en costauds

31 août 2021

Les trois Français ont obtenu leur qualification pour le 2e tour de l'US Open sans perdre une manche.

Ferro prend rendez-vous avec Swiatek

Fiona Ferro n'a pas manqué son entrée en lice à New York. La Française a été très convaincante ce mardi pour éliminer la Japonaise Nao Hibino en deux manches (6/1, 6/4) et un peu plus d'une heure de jeu.

"Fio" a rendu une copie très propre (18 coups gagnants, 9 fautes directes) afin de se qualifier pour le 2e tour. Elle y retrouvera la redoutable Iga Swiatek, lauréate de Roland-Garros 2020 et tête de série n°7 à l'US Open.

"Un bon début" pour Monfils

La Française a été suivie peu après par Gaël Monfils et Corentin Moutet. Le premier, tête de série n°17, a survolé sa rencontre face à l'Argentin Federico Coria (6/3, 6/2, 6/2).

"La Monf" a dominé le match de la tête et des épaules avec trois fois plus de coups gagnants (29 à 8) et une belle réussite au filet (13 montées réussies sur 14). 

"Je me sentais bien sur le court aujourd'hui, j'ai réalisé un bon match, rapide, a commenté le Français. C'est un bon début".  Un bon début à confirmer face à l'Américain Steve Johnson au 2e tour.

View post on Instagram
 

Corentin Moutet, lui, s'est montré solide dans les fins de manches pour maîtriser l'Italien Stefano Travaglia (6/4, 7/5, 7/6[3]).

Le Français a notamment su se montrer plus efficace que son adversaire sur les balles de breaks (5/8 pour Moutet, 3/11 pour l'Italien).

View post on Instagram
 

Il devra faire face à un autre transalpin au 2e tour, Mattéo Berrettini, tombeur de Jérémy Chardy  Le Palois n'a pas démérité face à l'Italien, tête de série n°6 et finaliste du dernier Wimbledon, mais il n'a pas pu se remettre de la perte des deux tie-breaks, très serrés. Il s'incline 7/6[5], 7/6[7], 6/3.

Cruel pour Pouille

Quel dommage pour Lucas Pouille ! Le Nordiste a bénéficié de deux balles de match dans le 4e set, a également servi pour le match juste derrière face à Albert Ramos-Vinolas… mais c’est l’Espagnol qui a fini par l’emporter en cinq manches (6/1, 5/7, 5/7, 7/5, 6/4).

Très inspiré et offensif (41 points remportés au filet sur 61 montées, 85 coups gagnants), le Français a sans doute payé son manque de rythme et un service trop hésitant (48% de premières balles, 15 doubles fautes).

Mais le joueur de Grande-Synthe retrouve de plus en plus ses sensations sur les grands courts.

© Mike Lawrence/USTA

Clara Burel a aussi quitté le tournoi au premier tour. Combative dans la première manche, la Bretonne a ensuite cédé face à une autre Clara, la Danoise Tauson (7/5, 6/0).