Le tirage au sort de l'US Open 2020 a été plutôt clément pour les Français, un peu moins pour les Françaises. Jérémy Chardy aura un premier tour délicat, tout comme Océane Dodin.
Le deuxième tournoi du Grand Chelem de cette drôle de saison 2020 débute donc lundi à New York. On le sait, de nombreux forfaits ont affecté la qualité du tableau, y compris du côté des Français, pour les raisons que l'on sait.Mais l'US Open reste un enjeu majeur de l'année. Du côté des Bleus, ils seront huit dans le tableau final, et quatre chez les Bleues.Les messieurs ont été plutôt bien servis par le sort. A l'exception de Jérémy Chardy : le Palois en manque de repères débutera face à la tête de série n°10, le Russe Andrey Rublev.Le tableau messieursTêtes de série, Benoît Paire (n°17) débutera face au Polonais Kamil Majchrzack, 108e de la hiérarchie mondiale et Adrian Mannarino (n°32) commencera face à l'Italien Lorenzo Sonego (46e).
© FFT / CD
Benoît Paire est le Français le mieux classé à New York.
Les expérimentés Gilles Simon et Richard Gasquet feront leurs débuts respectivement face à l'Egyptien Mohamed Safwat (135e) et le doyen du circuit en simple, Ivo Karlovic (41 ans, 125e mondial).Du côté des plus jeunes, Corentin Moutet sera confronté d'entrée au Tchèque Jiri Vesely (65e), Grégoire Barrère fera face au Japonais Taro Daniel (112e) et Ugo Humbert jouera contre un autre Japonais, Yuichi Sugita (87e).
© Corinne Dubreuil/FFT
Kristina Mladenovic est l'unique Française tête de série dans cet US Open.
Chez les dames, en l'absence de Fiona Ferro, Kristina Mladenovic (n°30) sera l'unique tête de série. Elle a hérité d'un tirage favorable en la personne de l'Américaine Hailey Baptiste, 234e mondiale, wild card.Le tableau final damesC'est en revanche plus compliqué sur le papier pour Caroline Garcia qui, si elle franchit le premier obstacle, l'Italienne Jasmine Paolini, 96e, risque d'affronter dès le deuxième tour la tête de série n°1, la Tchèque Karolina Pliskova.Alizé Cornet sera opposée à la "local hero" Lauren Davis, 63e mondiale. La Chinoise Zhang (n°25) pourrait ensuite se dresser sur sa route.Enfin le gros lot est pour Océane Dodin qui va se heurter au jeu très agressif de la tête de série n°5, la Biélorusse Aryna Sabalenka.