Gaël Monfils a été très solide face à Pablo Andujar (6/1, 6/2, 6/2). Kristina Mladenovic en double, Valentin Royer et Elsa Jacquemot en juniors, sont aussi passés.
Un quatrième quart pour Monfils
Au milieu de ce “Labor Day“ (la fête du travail aux Etats-Unis) bien humide, Gaël Monfils a eu plusieurs mérites. Celui de s’être qualifié pour les quarts de finale de l’US, Open, d’abord.
Mais aussi celui de ne pas y avoir perdu trop d’énergie. Parce que, programmé sur le Louis Armstrong doté d’un toit, il n’a pas eu à souffrir des aléas de la météo et n’a eu à se concentrer que sur son tennis.
Et aussi parce que, à propos de jeu justement, il a su remarquablement tenir son plan du premier au dernier point face à Pablo Andujar. Terrassé 6/1, 6/2, 6/2 en 1h26, l’Espagnol n’a pas eu la moindre occasion d’exister face à ce Monfils-là.
Trente-quatre coups gagnants, 75% de premières balles, 81% ( !) de points gagnés sur ses secondes ou encore 6/10 sur les balles de break : le festival Monfils affichait complet.
De quoi afficher son entière satisfaction après une qualification pour un quatrième quart de finale à l’US Open. Le neuvième en Grand Chelem.
Pour faire (au moins) aussi bien qu’en 2016, où il avait atteint le dernier carré à New York, Gaël Monfils devra se défaire d’un autre joueur très en forme, l’Italien Matteo Berretini (n°24), tombeur d’Andrey Rublev.
Et sinon…
Sur la lancée de leur très belle semaine à Repentigny Elsa Jacquemot et Valentin Royer ont franchi le premier tour de l’US Open juniors.
La gagnante du Grade 1 canadien a battu la Thailandaise Thasaporn Naklo (6/1, 6/3), tandis que le finaliste en double et en simple au Québec s’est défait de l’Américain Leighton Allen.
C’est en revanche terminé pour Diane Parry (6/4, 7/6 contre Marta Custic) et Kyrian Jacquet (6/3, 6/1 contre Brandon Nakashima).
Entre les gouttes et en deux temps, Kristina Mladenovic s’est qualifiée pour les quarts de finale du double dame. Associée à Timea Babos, la Nordiste a dominé la paire Kalinskaya/Putintseva (6/3, 6/2).
(À New York, Myrtille Rambion)