US Open - J7 : Moutet éliminé, Garcia déchaînée

4 septembre 2022

Corentin Moutet a été battu en quatre sets par Casper Ruud pour son premier huitième de finale en Grand Chelem. Dernière Française en lice, Caroline Garcia poursuit son parcours immaculé. Elle est en quart de finale !

Moutet a secoué Ruud

Pour son premier huitième de finale en Grand Chelem, Corentin Moutet avait les honneurs du Stadium Arthur Ashe, un court qu'il découvrait. L'expérience a d'abord été difficile face au finaliste de Roland-Garros, Casper Ruud (n°5), vainqueur des deux premiers sets 6/1, 6/2.Malgré un bon premier jeu où il s'est procuré deux balles de break, puis un 2e jeu gagné blanc, le gaucher du TC Paris a été étouffé dans ces deux premiers actes par la puissance et la solidité du Norvégien. Il n'a pas non plus réussi à conserver sa concentration, évanescente.

View post on Twitter

Mené 4-2 dans la troisième manche, Corentin, décidément imprévisible, a trouvé les ressources pour revenir à la hauteur du n°7 mondial et installer un vrai combat. Dans le jeu décisif, il a pris des risques payants en coup droit et fait craquer Ruud, auteur d'une double faute à 6-4 Moutet.Dans le 1er jeu du quatrième set, "Coco" a obtenu une balle de break... sauvée par Ruud d'un ace qui a touché la ligne au millimètre. Le 112e mondial a ensuite cédé un break sur quelques fautes, handicap qu'il n'a pu récupérer malgré ses efforts. Toujours combatif et inventif, mais très nerveux, le Français s'est finalement incliné 6/1, 6/2, 6/7, 6/2 en 3h20 dans un match où il aura sûrement beaucoup appris mais qui peut aussi lui laisser quelques regrets (il a notamment manqué 5 balles de break sur 6 opportunités).

View post on Twitter

Evidemment le bilan du tournoi de l'élève de Laurent Raymond reste extrêmement positif. Repêché des qualifications après sa défaite au 3e tour, il a enchaîné trois belles victoires qui vont lui permettre un retour dans le "top 100" mondial.

© FFT / Corinne Dubreuil

Corentin Moutet fécilite Casper Ruud après sa défaite en quatre sets.

Garcia dans le grand huit !

Caroline Garcia (n°17) disputait ce dimanche soir son huitième de finale face à Alison Riske Amritraj (n°29). La Française était menée 3-0 dans son face-à-face avec l'expérimentée américaine.D'abord assez crispée, "Caro" a lutté pour ne pas perdre son service et a eu du mal à lire la mise en jeu de son adversaire (3 points gagnés sur les quatre premiers jeux de Riske). Toujours offensive et percutante en coup droit, la gagnante de Cincinnati a réussi à faire la course en tête jusqu'à 5-4.Moment où Riske a connu une panne de premières balles fatale. L'Américaine a offert sur une double faute la première balle de break pour la Française. Une balle de set également... Transformée d'un retour de coup droit gagnant pleine ligne ! (6/4 en 44 minutes) 

View post on Twitter

D'évidence libérée, Garcia a réussi trois jeux de très haut niveau pour se détacher dès le début de la 2e manche (3-0).

View post on Twitter

Déchaînée, Caroline a survolé la fin de match, avec des coups droits dévastateurs et des services aiguisés (30 coups gagnants au total contre seulement 7 à so adversaire). Seul le dernier jeu, au moment de conclure, a été un peu compliqué puisqu'elle a dû attendre sa cinquième balle de match pour en finir (6/4, 6/1 en 1h21).Le résumé vidéo du match 

View post on Twitter

"Alison est une très bonne joueuse, le premier set était très accroché, je n'ai pas très bien joué mais j'ai su gérer mes émotions, jubilait Caroline Garcia au micro du speaker du tournoi. Je prends beaucoup de plaisir en ce moment. Mais je vais me concentrer très vite sur le prochain match."La voilà donc en quart de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la deuxième fois de sa carrière, après Roland-Garros 2017. "Caro" n'a toujours pas perdu le moindre set depuis le début du tournoi. Elle n'a concédé que deux fois son service (deux fois contre Andreescu). Tous les voyants sont au vert !Ce quart de finale sera contre Coco Gauff, la finaliste de Roland-Garros. On a déjà hâte de suivre ça !

© FFT / Corinne Dubreuil

Décollage vers les quarts de finale pour Caroline Garcia, en lévitation !

12

Caroline Garcia a remporté son 12e match d'affilée. Elle n'a plus perdu depuis sa défaite face à Alizé Cornet au 1er tour à Toronto.

La réaction en vidéo de Corentin Moutet

La réaction en vidéo de Caroline Garcia