Gaël Monfils a dominé Denis Shapovalov en cinq sets et s’est ainsi qualifié pour les huitièmes de finale. Il y affrontera Pablo Andujar.
Il s’est fait peur. Ou plutôt, il “nous“ a fait peur. Car même après avoir été remonté alors qu’il menait 4-1 dans le quatrième set, même après avoir servi pour le gain de la rencontre à 5-4 et même après avoir manqué une première balle de match dans le tie-break, Gaël Monfils ne s’est pas départi de sa sérénité.
Ni de sa concentration extrême. Face à lui, Denis Shapovalov a puisé au fond de lui-même et de ses frappes boulets de canon pour recoller à deux manches partout dans un court Louis Armstrong monté en puissance et en chaleur au fur et à mesure que la rencontre s'était rapprochée des trois heures de jeu.
Et maintenant, Andujar
Mais la troisième a été la bonne, Gaël Monfils étant clairement au-dessus en cette fin de rencontre. Sur son service cette fois, il n’a pas tremblé. Le 13e mondial a conclu d’une dernière attaque de coup droit renvoyée dans le filet par Denis Shapovalov (6/7, 7/6, 6/4, 6/7, 6/3).
Voici donc la Monf’ en deuxième semaine de l’US Open pour la cinquième fois de sa carrière. En huitièmes de finale, ce lundi, il affrontera l’Espagnol Pablo Andujar.
(À New York, Myrtille Rambion)
Deuxième balle de match…
Mais visiblement touché physiquement, le Canadien de 20 ans a laissé ses dernières cartouches dans les tout premiers jeux de l’ultime set. Et la Monf’ a su en profiter pour se détacher 4-1.
Avant de se procurer, environ une heure après la première une deuxième balle de match, une nouvelle fois sur la mise en jeu de son adversaire (5-2), décidément costaud au moment de jouer les sauveteurs.