Fiona Ferro a résisté, mais a plié face à la 18e mondiale Qiang Wang (7/6, 6/3). Elle repart de New York avec un premier 3e tour en Grand Chelem.
Ce Grandstand a de quoi impressionner. Le troisième “showcourt“ de Flushing Meadows est de par sa forme et sa capacité (8000 places) une véritable arène qui peut vous engloutir émotionnellement.
Mais au moment d’y pénétrer pour la première fois, ce vendredi en milieu d’après-midi, Fiona Ferro, loin de se laisser gagner par la pression, a au contraire choisi de se servir de l’énergie dégagée par les lieux. Et de quelle manière.
© Corinne Dubreuil/FFT
Fiona Ferro au 3e tour de l'US Open 2019.
Une heure et une minute
Offensive dès les premiers instants face à la Chinoise Qiang Wang, bien décidée à utiliser les lignes et les variations pour faire parler dès que possible sa gifle de coup droit, la protégée de Stéphane Huet, avec qui elle s’entraîne au CNE, a largement tenu la comparaison avec la 18e mondiale.
Le premier set a été particulièrement tendu et Fiona Ferro y a été à la fois efficace au service (60% de premières balles) et en retour (29/37). Au point de se détacher 3-0. Mais son adversaire la connaît bien (c'était la quatrième fois en un an qu'elles se jouaient) et elle a rapidement recollé au score.
Et quatorze coups gagnants français (tout juste un de moins que son adversaire) et 61 minutes (!) plus tard, c’est un tie-break qui a décidé du sort de cette première manche. Qiang Wang l’a survolé : 7 points à 1.
Break fatal
Derrière, la Française a accusé le coup : 3-0 pour son adversaire en quelques minutes. Malgré une belle réaction qui lui a permis de débreaker et de revenir à 3-2, Fiona Ferro s’est dans la foulée fait une nouvelle fois subtiliser sa mise en jeu. Fatal dans ce match. Bilan : 7/6, 6/3 pour Qiang Wang.
La réaction de Fiona Ferro est à découvrir ci-dessous:
(À New York, Myrtille Rambion)