US Open - J4 : Alizé et Clara au courage, Richard a toujours faim

1 septembre 2022

Vainqueurs cette nuit, Alizé Cornet, Richard Gasquet et Clara Burel rejoignent Caroline Garcia et Corentin Moutet au 3e tour de "Flushing Meadows".

Cornet en trois temps

Sur la lancée de sa victoire face à la tenante du tittre, Emma Raducanu, au 1er tour, Alizé Cornet a d'abord survolé son 2e match face à la Tchèque Katerina Siniakova, 83e mondiale. Plus précise, plus régulière, plus lucide aussi, elle a avalé le 1er set 6/1.Mais dans le 2e acte, après notamment une série de trois double fautes d'affilée, la Française a accusé un gros coup de pompe. Siniakova est vite revenue à sa hauteur (6/1 pour la Tchèque).D'évidence touchée physiquement, peut-être même au bord du malaise, Alizé a su trouver les ressources pour réussir un break décisif à 3-2 dans le 3e set. C'est au courage qu'elle a terminé le match (6/1, 1/6, 6/3 en 2h03).

View post on Instagram
 

"Je voyais trouble, a confirmé Alizé. J'avais des tremblements. Je dors mal depuis deux jours. Mais je voulais vraiment confirmer ma victoire contre Raducanu. J'espère que mes capacités de récupération seront suffisantes pour la suite."Au 3e tour, Alizé sera opposée à l'Américaine Danielle Collins (19e mondiale).

1

C'est la première fois de sa carrière qu'Alizé Cornet atteint le 3e tour des quatre tournois du Grand Chelem dans la même saison.

11

Alizé Cornet compte 11 victoires en Grand Chelem cette année, avec notamment un quart de finale à l'Open d'Australie. Et ce n'est peut-être pas fini...

Gasquet s'offre un 3e tour de rêve

Richard Gasquet a 36 ans... et alors ? Épatant d'engagement et d'envie, le Français a sorti un match splendide pour écarter Miomir Kecmanovic (tête de série n°32) et se qualifier au 3e tour en quatre sets bien maîtrisés (6/2, 6/4, 4/6, 6/4).

Quand les jambes sont là, le Biterrois, 91e mondial, reste un merveilleux joueur de tennis. Il n'est certes pas le plus gros frappeur du circuit mais il a réussi face au Serbe la bagatelle de 61 points gagnants, non  loin du double de son adversaire (38) ! Le Français, auteur évidemment de quelques revers somptueux, n'a pas hésité non plus à prendre d'assaut le filet (33 montées, 21 réussies).

Son prochain tour ? Rien de moins que Rafael Nadal, tombeur de Fabio Fognini ! On le sait, la balance penche nettement pour le Majorquin dans leurs confrontations (17-0). Mais rien n'est écrit en tennis. Et quand l'envie est là...

9

En 18 participations à l'US Open, Richard Gasquet a atteint 9 fois le 3e tour. Son meilleur résultat est une demi-finale en 2013... perdue face à Nadal !

Burel poursuit son chemin

Alors que la soirée tombait sur New York, une autre étoile française a traversé le ciel de Flushing Meadows. Clara Burel a pris le meilleur sur la Belge Alison Van Uytvanck en trois manches (6/4, 4/6, 6/4).

L'histoire est belle pour la tricolore de 21 ans, 131e à la WTA, et qui avait bien failli sortir dès les qualifications du tournoi.

View post on Instagram
 

La Bretonne a su se montrer patiente et pousser son adversaire à la faute (42 du côté belge), son jeu en variations et son toucher de balle lui permettant de neutraliser les joueuses plus puissantes...

Elle aura besoin de toutes ces qualités au prochain tour puisqu'elle a rendez -vous avec Aryna Sabalenka, tête de série n°6 !

© FFT / Corinne Dubreuil

Clara Burel est au 3e tour d'un Majeur pour la 2e fois de sa carrière, après Roland-Garros 2020.

Mladenovic et Garcia avancent

Les (doubles) championnes de Roland-Garros, Kristina Mladenovic et Caroline Garcia, ont franchi le 1er tour aux dépens du duo Alexandrova/SIzikova (6/3, 1/6, 6/3). Les têtes de série n°14 seront opposées au 2e tour à l'Argentine Podoroska et l'Egyptienne Sheryf."Caro" Garcia disputera son match du 3e tour en simple ce vendredi en "night session", sur le court Louis Armstrong. Corentin Moutet, lui, jouera en 2e rotation à partir de 17 heures (11 heures en France).Le programme complet de vendredi

© FFT / Corinne Dubreuil

Après leur succès à Roland-Garros, Kiki et Caro gardent le sourire !