Nicolas Peifer a remporté le titre en double aux côtés de l’Espagnol De La Puente. Édouard Roger-Vasselin s'est incliné en finale du mixte.
Peifer s'offre le double !
Éliminé en demi-finale du tableau de simple de tennis-fauteuil, Nicolas Peifer a réussi une superbe performance en remportant le double aux côtés de l'Espagnol Martin De La Puente.
Sur le court Louis Armstrong, le duo franco-ibérique a renversé la meilleure paire au monde - les Britanniques Alfie Hewett et Gordon Reid, tête de série n°1 - à l'issue d'une finale à suspense (4/6, 7/5, 10-6) ! C'est la deuxième victoire en double à l'US Open pour Peifer, après un premier succès en 2011 avec Stéphane Houdet.
"Ça fait super plaisir de remporter un autre Grand Chelem, a confié le joueur de Sarreguemines. On a vraiment fait un gros match avec Martin (De La Puente). Je suis content de mon résultat en simple et encore plus de mon résultat en double !".
"ERV" s'incline en finale
Pas de premier titre en Grand Chelem en mixte pour Édouard Roger-Vasselin. Le Français et sa partenaire belge Kirsten Flipkens ont été battus par les Australiens Storm Sanders / John Peers, têtes de série n°4 du tournoi.
Une victoire assez logique sur le papier mais aussi dans le jeu, la paire australienne ayant pris davantage le jeu à leur compte (44 coups gagnants, 23 pour le duo franco-belge). Et ce même si Roger-Vasselin / Flipkens ont fait mieux que résister.
Ils ont d'ailleurs fait preuve d’une belle efficacité dans la première manche, en réussissant un break à 3-3 sur leur première occasion, grâce notamment à quelques jolis retours d’"ERV".
© FFT / Corinne Dubreuil
La paire franco-belge s'est montrée très solide lors de la première manche.
Un super tie break fatal
Mais les Australiens n’ont pas flanché, ni dans le deuxième set, ni dans le super tie break, où ils ont pris le meilleur départ. Le duo franco-belge a grignoté et est même repassé devant pour mener 6-5. Mais un retour puissant de Peers puis un ace ont permis aux "Aussies" de faire la différence (4/6, 6/4, 10-7).
Édouard Roger-Vasselin devra donc patienter un peu avant de s’offrir un premier titre en mixte (il a déjà remporté un Grand Chelem en double messieurs à Roland-Garros, en 2014).
"On n'avaient pas l'objectif d'aller loin au début, on voulait juste s'amuser, car on s'entend très bien avec Kirsten (Flipkens), a expliqué le Français après son match Mais ça s'est bien goupillé lors de nos matchs cette semaine. Dommage... perdre une finale, c'est forcément frustrant. Mais ça reste une très belle expérience, avec la chance de pouvoir en plus jouer sur le court Central. Je suis forcément déçu... mais cela reste une très belle semaine".
© FFT / Corinne Dubreuil
Une finale qui vient récompenser une belle semaine à New York.