Stéphane Houdet s’est qualifié pour la finale du tournoi de tennis-fauteuil. Le double filles a été reporté à ce dimanche.
Houdet, en costaud
“Je pense que la seule fois où j’ai mené dans la rencontre, c’est à 5-4 dans le 3e set“. Avec humour, Stéphane Houdet a commenté sa victoire “costaud“ face à la tête de série n°1 Gustavo Fernandez, gagnant des trois précédents tournois du Grand Chelem de la saison : 3/6, 6/2, 7/5 en 1h44.
En dépit d’une alerte à l’épaule survenue à l’entraînement juste avant le match, Stéphane Houdet a pu compter sur une bonne première balle (63%) et un mental à toute épreuve -une de ses nombreuses forces !- pour réussir un 5/9 sur balles de break.
Il s’est ainsi qualifié pour la finale de l’US Open, où il affrontera la Britannique Alfie Hewett, tombeur de Nicolas Peifer (6/3, 6/4), pour un remake de la finale de 2017. Le Français s’était alors imposé.
Fini pour Royer
Face à un Brandon Nakashima très performant, rapide, bon au service et distillateur de “courts croisés“ ravageurs, son ami et partenaire de double Valentin Royer a malheureusement plié (6/4, 6/4 en 1h11).
Cette fin de parcours en quart de finale de l’US Open ne doit pas faire oublier le bel été du licencié au Ninon Tennis Club de Pornichet : champion d’Europe, finaliste en simple et en double au Grade 1 de Repentigny et donc quart de finaliste à New York. Pas mal pour finir sa carrière en junior.
Droguet/Janicijevic reviendront
La nouvelle est tombée un peu après que Bianca Andreescu a été sacrée championne de l’US Open : la finale du double filles a été reportée à dimanche.
Aubane Droguet et Selena Janicijevic y affronteront le duo Bartone/Selekhmeteva.
(À New York, Myrtille Rambion)