Au terme d’un suspense haletant et après avoir sauvé quatre balles de match, Gaël Monfils s’est incliné contre Matteo Berrettini, en quarts de finale.
Un “roller coaster“ comme on dit de ce côté-ci de l’Atlantique. De vraies montagnes russes émotionnelles, en effet, que ce quart de finale entre Gaël Monfils et Matteo Berrettini.
Qui a finalement, autant aller droit au but, tourné en faveur de l’Italien (3/6, 6/3, 6/2, 3/6, 7/6). De justesse, certes, mais sans doute possible.
Nervosité pour Berrettini
Par où commencer ? Par dire, d’abord, que “la Monf‘“ a attaqué sur les chapeaux de roue le match quand, face à lui, son adversaire, novice à ce stade de la compétition en Grand Chelem, a montré quelques signes de nervosité.
Ensuite, que Gaël Monfils a souffert de la chaleur et de l’humidité, plutôt élevée, mais encore plus d’une panne de service. On y reviendra.
Que Matteo Berrettini est peu à peu entré dans son match et qu’il s’est mis à distiller les frappes puissantes qui lui avaient permis de transpercer le tableau depuis son premier tout face à Richard Gasquet.
Enfin que Gaël Monfils, victime d’un petit coup de moins bien, s’est laissé distancer 2-0 dans le cinquième set, avant de replonger (5-2 pour Berrettini).
Une fin à rebondissements
Et c’est là que le show et le drame ont atteint leur paroxysme. À 5-3, Matteo Berrettini s’est procuré une première balle de match, sur son service. Double faute. Débreak de Gaël Monfils dans la foulée et sous les clameurs de la foule.
Quatre jeux plus tard, à 6-5, 30A, le Français a lui aussi servi une double faute, offrant ainsi une deuxième balle de match à son adversaire. Que celui-ci a vendangée. Puis, quelques instants plus tard, une autre double faute, une autre balle de match. Ratée également. Tie-break.
© Corinne Dubreuil/FFT
Un jeu décisif sur lequel Matteo Berrettini a, le premier, mis la main, jusqu'à se détacher 6 points à 4. Aidé par un Gaël Monfils coupable de doubles fautes sur des moments-clé (5 dans cet ultime set, 17 au total).
Après le plus long échange du match (24 coup de raquette), une quatrième balle de match s’est présentée à l’Italien. Et Gaël Monfils l’a sauvée d’un ace. Mais la cinquième, sur le service de Berrettini, a été la bonne, sur un dernier retour trop long du Français.
Royer continue, Mayot s’arrête
Avec une journée sans match de simple entre son premier et son deuxième tour, Valentin Royer a pu complètement récupérer de la fatigue accumulée au Canada. Et ne plus s’appuyer, ce mercredi, que sur la confiance accumulée dans ce dernier Grade 1 de préparation à l’US Open juniors (finale en simple, titre en double).
Avec brio et un pourcentage élevé de premières balles notamment (71%, 5 aces), le licencié du Ninon Tennis Club Pornichet a pris le meilleur en deux sets et 1h10 sur le Tchèque Andrew Paulson (6/2, 6/4).
C’est en revanche terminé en simple pour Harold Mayot. Le protégé de Thierry Tulasne au CNE s’est incliné face à l’Australien Tristan Schoolkate (6/3, 6/4).
(À New York, Myrtille Rambion)