Onze Français étaient en lice en ce lundi, premier jour de tournoi. Comment ont-ils joué, qu’ont-ils déclaré ? Toutes les infos en direct de Flushing Meadows.
Pouille avec sérieuxRevenu sur les lieux de l’exploit qui l’avait vu véritablement éclore aux yeux du grand public il y a un an –un quart de finale après avoir battu Rafael Nadal-, Lucas Pouille a passé avec sérieux le test. La tête de série n°16 de l’US Open a dominé le Belge Ruben Bemelmans en trois sets, ce lundi au premier tour : 6/3, 6/4, 6/4 en 1h43.
“Il y avait forcément un peu d’appréhension, a-t-il confié, mais j’ai réussi à bien gérer et je suis content de la manière dont j’ai joué, de ce que j’ai réussi à mettre en place sur ce premier tour. J’ai imposé mon jeu, j’ai été agressif du début jusqu’à la fin, je n’ai vraiment pas eu beaucoup de pensées parasites et je suis resté dedans du premier au dernier point. Je pense que c’est ce qui m’a permis de gagner et de faire un match en trois sets.“
Tsonga soigne ses débutsEn vertu de son statut de tête de série n°8 de l’épreuve, Jo-Wilfried Tsonga pouvait légitimement espérer passer sans encombre le cap du premier tour. Ce qu’il a donc fait : le Manceau a dominé le Roumain Marius Copil 6/3, 6/3, 6/4 en moins de deux heures (1h51). Il a au passage rendu une copie très propre : 94% de points remportés sur première balle, 13 aces et 38 coups gagnants. Sans oublier quatre balles de break sauvées sur quatre obtenues par son adversaire. Une victoire bienvenue pour le 12e mondial après un été quelque peu décevant.
“Il ne s’agissait pas de me rassurer parce que je savais que je jouais bien au tennis, a expliqué ‘Jo’, mais gagner ça fait toujours du bien. Et j’espère que ça va aller crescendo au fur et à mesure du tournoi. Là, j’ai un deuxième tour qui s’annonce difficile donc la tâche va être suffisamment grande pour que je ne me concentre que là-dessus.“ Au deuxième tour, Jo-Wilfried Tsonga affrontera la sensation des dernières semaines, le jeune Canadien Denis Shapovalov, issu des qualifications.
Paire, un changement pour le meilleurLe changement d’adversaire –Lukas Lacko au lieu de Philipp Kohlschreiber- en raison du retrait d’Andy Murray, samedi, n’a finalement pas gêné Benoît Paire. Au contraire. L’Avignonnais s’est défait en trois sets du Slovaque, en remontant au passage un break de retard dans le troisième set (6/3, 6/2, 7/6), et a ainsi franchi sans trop laisser de plumes le premier tour de l’US Open.
“J’avais envie de gagner en trois sets pour ne pas puiser trop d’énergie, a-t-il expliqué, donc je suis très content de ce premier tour. On ne sait jamais avec les changements de tableau : est-ce que c’est positif, négatif ? Je m’attends à jouer quelqu’un, finalement je joue un autre, qui est supposé être moins fort… C’était un peu plus de pression aussi pour moi. Donc finalement oui, je l’ai plutôt bien géré et ç’a été un bon changement de tableau… Je me sens bien, je me sens physiquement prêt à aller plus loin.“
Mahut au courageDéjà trois matches de “qualifs“ dans les jambes et maintenant un cinq sets ! Nicolas Mahut n’a pas ménagé sa peine en ce lundi de premier tour. L’Angevin est allé puiser au bout de lui-même pour se défaire, au bout du suspense et d’un dernier tie-break, du Hongrois Marton Fucsovics en 3h22 (6/3, 2/6, 6/4, 2/6, 7/6).“Aujourd’hui, j’ai commencé le match en sentant que je n’avais pas beaucoup d’énergie, a confié l'intéressé. Je sentais que ça ne répondait pas de la même manière : je poussais moins au service, j’étais moins rapide, les jambes ne suivaient pas trop… Je l’ai fait un petit peu au courage, celui-là. Plus le match avançait, moins j’étais fatigué, mais plus j’avais des douleurs (sourire), mais je suis quand même très content car j’y suis allé.“
Isner fait chuter HerbertAvec panache, Pierre-Hugues Herbert a réussi deux jeux blancs consécutifs pour breaker puis empocher le troisième set face à John Isner. Mais pas plus car la montagne américaine, qui a signé 22 aces, était trop haute pour l’Alsacien en ce premier jour d’US Open et “P2H“ s’est incliné en quatre manches 6/1, 6/3, 4/6, 6/3 après 2h23 de jeu.
“Quand on joue la tête de série n°10, qui plus est chez lui, c'est sûr qu'on s'attend à un gros match, a commenté Pierre-Hugues Herbert. Cela n'a pas été facile tout du long. Malheureusement pour moi, je n'ai pas livré une bonne prestation, à aucun moment je n'ai senti que j'avais le dessus. Il a réussi à me poser problème sur mes jeux de service et, à partir de là, contre un joueur comme lui, ça devient compliqué.“
Simon trop courtInitialement “programmé“ par le tirage au sort pour affronter Marin Cilic, Gilles Simon avait finalement hérité, à la faveur du forfait d’Andy Murray et de la redistribution du tableau, de Sam Querrey. Pas vraiment de quoi gagner au change. Toujours en mal de confiance, “Gilou“ n’est pas parvenu à faire la différence face à l’Américain ce lundi : il s’est incliné 6/4, 6/3, 6/4.“C’était un peu juste, a commenté Gilles Simon. Il est bien plus en confiance, il a gagné plus de matches, je crois que ça s’est vu et à l’arrivée, voilà, ça fait trois sets. C’est un résultat logique, à moi de voir ce que je suis capable d’amener sur un terrain et pour le moment, il n’y a pas grand-chose (sourire) donc contre un joueur comme Sam, qui joue bien, qui a de la réussite, qui fait un bel été, pour un premier tour, c’est difficile.“
Garcia en mode expressSur le court 7 de Flushing Meadows en début de session ce lundi, c’était le Caro-Express ! Face à la Tchèque issue des qualifications Tereza Martincova, 121e mondiale, Caroline Garcia n’a pas fait dans la demi-mesure : 6/0, 6/1 en moins d’une heure (57 minutes) ! La Lyonnaise a fait honneur à son rang de 19e mondiale et a constamment gêné son adversaire avec sa profondeur de balle et sa vitesse. Elle a notamment pu compter sur un impressionnant rendement sur deuxièmes balles : 81% de points remportés.
“Il y a eu quelques rallies, quelques échanges, ce n’était pas non plus un match si facile que ça, a commenté ‘Caro’. Au début, j’étais un peu tendue, mais malgré cela, j’ai réussi à être solide dès le premier jeu et à commettre peu de fautes. J’ai réussi à garder cette solidité et cette simplicité tout le match et du coup, ç’a fait une victoire rapide et c’est tant mieux.“
Cornet prend rendez-vous avec KvitovaComme à son habitude, Alizé Cornet n’a rien lâché. Opposée à la Britannique Heather Watson, 74e mondiale, la Niçoise a réussi le break d’entrée pour prendre l’avantage dans un match qui s’est ensuite équilibré. La deuxième manche a été particulièrement accrochée et la Française a attendu le neuvième jeu, extrêmement disputé, pour réussir un break salutaire et servir dans la foulée pour le match (6/4, 6/4 en 1h36). Au deuxième tour, la 46e mondiale défiera Petra Kvitova, tombeuse de Jelena Jankovic (7/5, 7/5).
“Je suis très contente, a déclaré Alizé Cornet. Oui, très contente d’avoir gagné ce match en deux sets, ce n’était pas évident, Heather Watson, c’est une fille qui joue très bien. Il y a eu des moments clés, surtout en fin de deuxième set où c’est devenu plus tendu, où j’ai réussi à ne rien lâcher. Je trouve que j’ai mieux joué dans le premier que dans le deuxième, où j’ai été un peu trop passive et ça a failli me coûter cher. Sur le prochain match, je ferai vraiment attention à bien rester agressive et à jouer mon jeu comme je sais le faire.“
Dodin gagne le duel contre ParmentierLe troisième duel de la saison entre Océane Dodin et Pauline Parmentier a connu un épilogue différent des deux précédents : la cadette s’y est imposée, sur le court 10 de Flushing Meadows, après avoir sauvé deux balles de match, à 5-2 dans le troisième set (3/6, 6/0, 7/6).“Je reviens de très loin, a reconnu Océane Dodin. Dans le troisième set, à 5-2, deux balles de match pour elle, je pensais que j’étais fichue. Et puis j’ai réussi à inverser la situation, je l’ai obligée à servir à 5-3, je savais qu’elle allait un peu se crisper pour finir, c’est normal, et c’est passé. Je suis super contente parce que je suis allée le chercher. Je l’ai mérité.“Très déçue, forcément, Pauline Parmentier a de son côté noté : “Ça se joue à pas grand-chose, je me suis un peu crispée sur le jeu de service après avoir eu les balles de match. Franchement, c’est dur parce que c’est un peu frustrant. Ça fait le troisième match que je perds après avoir eu des balles de match cette année. C’est un peu ‘hardos’, mais ça fait partie du jeu.“ Au deuxième tour, Océane Dodin affrontera Venus Williams.
Hesse s’arrête làAmandine Hesse a chuté face à l’expérimentée Shuai Peng, tête de série n°22 et demi-finaliste à New York il y a trois ans (6/4, 6/1). “À chaud, c’est toujours dur de voir le positif, a-t-elle expliqué, mais j’essaie de relativiser : elle était quand même tête de série, elle est en forme en ce moment, elle a fait demi-finale ici… J’ai encore beaucoup, beaucoup de travail, mais il y avait pas mal de choses positives aujourd’hui, j’ai réussi à la titiller au premier set. Il me manque encore un petit peu de concentration et d’application aux moments importants.“(À Flushing Meadows, Myrtille Rambion)
Les résultats complets du lundi 28 aoûtLe tableau masculinLe tableau féminin