L’US Open 2022, c’est parti ! 5 Français - Garcia, Rinderknech, Moutet, Grenier et Bonzi - ont connu la victoire sur les courts de Flushing Meadows lors du premier jour du dernier Grand Chelem de la saison.
Ils sont 5 à avoir gagné le droit de poursuivre l'aventure ! En attendant la journée de mardi, Caroline Garcia, Arthur Rinderknech, Hugo Grenier, Corentin Moutet et Benjamin Bonzi se sont brillamment qualifiés pour le deuxième tour de l'US Open.
C'est en revanche déjà terminé pour Harmony Tan, Hugo Gaston, Diane Parry, Océane Dodin et Léolia Jeanjean.
Garcia sur sa lancée
Très attendue suite à son sacre à Cincinnati, Caroline Garcia a parfaitement entamé sa campagne new-yorkaise en prenant largement la mesure de Kamilla Rakhimova. La désormais 17e joueuse mondiale n’a pas laissé le doute s’installer en breakant dès le premier jeu de la rencontre et en enchaînant 11 points de suite afin de mener 3-0 en dix minutes. Jamais menacée sur son service lors de cette première manche (80% de points gagnés sur sa première), elle s’est rapidement détachée 6/2 en 33 minutes.
Son adversaire - récemment titrée au tournoi ITF du Bronx - a proposé une opposition plus consistante dans la deuxième manche ce qui n’a toutefois pas empêché la Lyonnaise de réaliser un nouveau break pour mener 4-2. Très en confiance sur son engagement (aucune balle de break concédée durant toute la rencontre), elle n’a eu aucun mal à conclure ce premier tour maitrisé de bout en bout (6/2, 6/4 en 1h21). Comme un symbole, elle a d’ailleurs terminé sur un jeu blanc et une volée millimétrée sur sa première balle de match.
"Caro" a désormais rendez-vous avec Anna Kalinskaya, première joueuse qualifiée pour le deuxième tour suite à sa victoire (6/2, 6/3) contre Rebecca Peterson.
Rinderknech renverse Halys
Le premier duel tricolore du jour opposait Quentin Halys et Arthur Rinderknech. Le premier cité, entré dans le top 100 en 2022 grâce à ses très bons résultats, a réalisé la meilleure entame en remportant une première manche serrée (6/4) avant de conserver sa mise en jeu avec autorité tout au long du deuxième set. Sous pression, son adversaire est parvenu à sauver une balle de set pour gagner le droit de disputer un tie-break. Un exercice maitrisé par le Varois, totalement relancé dans cette rencontre pourtant mal engagée.
Visiblement touché psychologiquement par ce retournement de situation, le vainqueur des challengers de Pau et Lille a commis des erreurs inhabituelles dans la troisième manche et s’est rapidement retrouvé mené 5-1 puis 6/3. Devant au score et désormais en pleine confiance, Arthur Rinderknech a maintenu une pression constante sur le service de son compatriote, en le breakant de nouveau à deux reprises dans le quatrième set. Le 58e joueur mondial s’impose finalement en 3h07 (4/6, 7/6(4), 6/3, 6/2) pour s’offrir un deuxième tour de prestige face au tenant du titre et n°1 mondial Daniil Medvedev.
© Corinne Dubreuil / FFT
Vainqueur de Quentin Halys, Arthur Rinderknech affrontera Daniil Medvedev au deuxième tour
Grenier, la belle histoire
Eliminé par Norbert Gombos lors du troisième tour des qualifications, Hugo Grenier pensait sans doute regarder cette édition 2022 devant sa télévision. Mais coup de théâtre, à quelques minutes du début du tableau principal, le Français a été repêché en tant que lucky loser suite au forfait de Pablo Andujar. Et autant dire que le 119e joueur mondial a parfaitement saisi sa chance !
Programmé en deuxième rotation sur le court n°8, le vainqueur du Challenger de Ségovie fin juillet a eu besoin d’un set pour prendre la mesure de Tomas Martin Etcheverry. Une première manche perdue 6/4 qui a fait l’effet d’un électrochoc pour celui qui disputait son tout premier grand tableau à New York. Plus solide sur sa mise en jeu (83% de points gagnés derrière sa première), plus précis que son adversaire (31 fautes directes contre 48 pour l’Argentin) et surtout très efficace au filet (23 points sur 26 montées), le Français a survolé les trois dernières manches pour finalement s’imposer 4/6, 6/2, 6/3, 6/4 en 2h58.
Qualifié pour la première fois au deuxième tour d’un Grand Chelem à Wimbledon cette année, Hugo Grenier renouvelle donc cette belle performance et aura l’honneur d’en découdre avec Matteo Berrettini dans deux jours.
Andreescu et Gauff trop fortes pour Tan et Jeanjean
Huitième de finaliste à Wimbledon et bénéficiaire d’une wild-card à l’occasion de cet US Open, Harmony Tan n’a pas été épargnée par le tirage au sort. La Française était en effet opposée à la gagnante de l’édition 2019, Bianca Andreescu. Très mal embarquée suite à la perte de la première manche en 25 minutes sans inscrire le moindre jeu, la protégée de Sam Sumyk et Nathalie Tauziat a retrouvé les ingrédients d’une recette qui lui ont permis de réaliser une excellente saison le temps d’un deuxième set remporté 6/3.
Difficile alors de prédire l’issue de ce premier tour mais l’expérience et la confiance retrouvée de la Canadienne combinées aux nombreuses fautes directes de la Française (28) ont finalement fait la différence (6/0, 3/6, 6/1 en 1h39).
La tâche était encore plus difficile pour Léolia Jeanjean. Tombeuse notamment de Karolina Pliskova lors de sa très belle aventure Porte d'Auteuil, la native de Montpellier était opposée à une montagne, en la personne de Coco Gauff. Bousculée d’entrée par la finaliste de Roland-Garros, la Tricolore issue des qualifications n’est jamais parvenue à se créer la moindre occasion de break sur le service de l’Américaine, impeccable dans ce secteur (8 aces et 91% de points gagnés derrière sa première). Si elle a davantage résisté dans la deuxième manche, elle s’incline finalement en 1h20 (6/2, 6/3).
Moutet récidive face à Wawrinka
Un tirage qui ne semblait pas beaucoup plus simple pour Corentin Moutet. Mais opposé à Stanislas Wawrinka, le Français s’est rappelé aux bons souvenirs de Roland-Garros 2022, édition au cours de laquelle il avait déjà éliminé le Suisse au premier tour. Auteur d’un double break dans la première manche, Moutet n’a pas été déstabilisé par le retour de son vis-vis et est parvenu à conclure 6/4, profitant notamment des nombreux errements du triple vainqueur de Grand Chelem (17).
Beaucoup plus régulier, le deuxième set a vu les deux hommes tenir leurs engagements jusqu’à un tie-break très indécis au cours duquel le Tricolore a sauvé deux balles d’égalisation à une manche partout. Sur une dernière frappe dans le filet, c’est finalement « Stan » qui a cédé avant de serrer la main de son adversaire et d’abandonner (6/4, 7/6(7), ab.).
Cruel pour Parry
Arrêtée au troisième tour à Roland-Garros et à Wimbledon, Diane Parry ne connaitra pas un si beau parcours du côté de l’US Open. Opposée à Xiyu Wang qu’elle devance d’une place au classement WTA, la Française qui fêtera ses 20 ans dans deux jours a vu son adversaire retourner la situation dans une rencontre très équilibrée. Devant au score suite à un break réussi au meilleur moment pour s’éviter un jeu décisif, la licenciée du TCBB semblait capable d’enchaîner.
Mais après deux temps morts médicaux consécutifs, elle a petit à petit perdu le rythme et a laissé la Chinoise de 21 ans monter en puissance et revenir progressivement dans la rencontre. Plus puissante et efficace, cette dernière a su saisir les opportunités dans la dernière manche pour finalement s’imposer en 2h28 (5/7, 6/3, 6/3) et s’offrir un gros challenge au deuxième tour contre Maria Sakkari.
© Corinne Dubreuil / FFT
Contrairement à Roland-Garros et Wimbledon, Diane Parry ne sera pas au rendez-vous du deuxième tour à l'US Open
Bublik éteint Gaston
Également présent au troisième tour à Roland-Garros, Hugo Gaston a vu ses ambitions américaines stoppées par le fantasque Alexander Bublik. Capable du meilleur lorsqu’il est dans un bon jour, le Kazakh s’est montré très agressif (51 coups gagnants pour 49 fautes directes) et n’a pas desserré son étreinte. Une prise de risque payante dans toutes les manches.
Dans ces conditions, le Français, moins à l’aise que son adversaire sur sa mise en jeu, n’est jamais vraiment parvenu à mettre en place sa tactique pour déstabiliser Bublik. Il s’incline finalement en 1h45 et trois sets 6/4, 6/4, 6/4.
© Corinne Dubreuil / FFT
Hugo Gaston a été éliminé au 1er tour par Alexander Bublik
Bonzi, quel combat face à Humbert !
Le deuxième duel 100% bleu de la nuit a viré au thriller. Sur le court 6 de Flushing Meadows, Benjamin Bonzi a eu besoin de 5 manches pour se défaire de son compatriote Ugo Humbert.
"Ben", qui évolue au Stade Toulousain, semblait pourtant avoir pris un ascendant quasi-définitif après le gain des deux premières manches.
Pourtant, Humbert n'a pas abdiqué. Le gaucher messin, désormais coaché par Jérémy Chardy, a vécu une année très délicate (25e mondial, il est redescendu en un peu plus d'un an au 138e rang), mais il reste capable de fulgurances à chaque frappe. Dans des conditions très humides, il a égalisé à deux manches partout.
Sans paniquer, Bonzi a pu s'appuyer sur son excellente condition physique pour reprendre le dessus dans l'acte décisif et s'imposer finalement (7/6[1], 6/1, 5/7, 3/6, 6/2).
"Je connais Ugo, je sais qu'il va être agressif à la moindre occasion, a analysé le Toulousain au micro de la FFT. Il a fallu repartir au combat au 5e, je suis content de l'avoir fait. C'était une année où je découvrais l'Australie et l'US Open grand tableau. Je m'en sors sur un match en cinq sets, je n'ai pas forcément beaucoup de références là-dessus. C'est cool, il y a plein de positif. Tennistiquement, c'est sûr qu'on peut faire bien mieux. Mais physiquement, je me suis senti super bien. Maintenant, il y a un match à préparer pour mercredi."
Justement, un sacré défi l'attend dès le 2e tour : l'impétueux Nick Kyrgios, finaliste à Wimbledon et vainqueur à Washington !
Dodin n'a pas pu inquiéter Fernandez
Océane Dodin n'avait pas eu le tirage le plus chanceux qui soit. Opposée d'entrée à Leylah Fernandez, finaliste en titre, la Nordiste, 98e mondiale, a bien tenté de perturber la Canadienne avec la puissance de ses frappes.
Mais Fernandez a dominé les débats en deux manches (6/3, 6/4). La tête de série n°14 affrontera au prochain tour Liudmila Samsonova.
Un mardi aussi très show
Le 1er tour des Bleus est encore loin d'être terminé ! À partir de mardi après-midi, le contingent français va abattre de nombreux atouts avec Clara Burel, Benoît Paire, Richard Gasquet, Enzo Couacaud et Adrian Mannarino (tout frais vainqueur à Winston-Salem).
Quant à Alizé Cornet (qui fête un record de participations consécutives en Grand Chelem), elle se verra offrir le grand choc de la soirée sur le court Louis Armstrong... face à Emma Raducanu, la tenante du titre !