La première journée de l’US Open a été marquée par les victoires de Kristina Mladenovic, Fiona Ferro, Grégoire Barrère, Lucas Pouille et Jérémy Chardy.
Angie pour Kiki…
Un plan de jeu respecté du début à la fin d’un match de pratiquement deux heures trente (2h24) et une constance sans faille dans la volonté de ne pas laisser l’adversaire installer son schéma favori.
C’est ainsi que Kristina Mladenovic est allée chercher -en dépit d’une alerte dans le bas du dos dans la foulée du gain du premier set- la victoire face à Angelique Kerber, championne de l’US Open 2016 (7/5, 0/6, 6/4).
…qui retrouvera Fiona Ferro
Sa joie faisait réellement plaisir à voir à la sortie du court 15 : Fiona Ferro a manœuvré Daria Gavrilova en deux sets tout en maîtrise (6/3, 6/4) pour valider, d’un ultime revers long de ligne gagnant, sa place au deuxième tour
Elle y affrontera une “vieille“ connaissance : Kristina Mladenovic, qu’elle a déjà défié, sans succès jusqu’ici, deux fois cette saison.
Barrère, la belle histoire
Sorti de qualifications compliquées (deux de ses trois matches sont allés en trois sets), Grégoire Barrère a franchi un palier supplémentaire ce lundi, une nouvelle fois dans la douleur, une nouvelle fois après bien des péripéties.
L’actuel 109e mondial, qui fera à l’issue de l’US Open son entrée dans le top 100, a pris le meilleur sur Cameron Norrie au terme d’un ultime tie-break au 5e set (7/6, 6/4, 4/6, 6/7, 7/6). Au deuxième tour, “Greg“, défiera David Goffin, tombeur de Corentin Moutet.
Pouille, solide !
“Un match pas évident“, sur le papier, pour reprendre les termes de Lucas Pouille. Opposé à l’expérimenté Philipp Kohlschreiber, le Nordiste a livré une partition solide, ne baissant d’intensité qu’en début de deuxième set, pour l’emporter (6/3, 4/6, 6/4, 6/4) et ainsi se qualifier pour le deuxième tour.
Lucas Pouille a maintenant rendez-vous avec Dan Evans, vainqueur de son duel face à Adrian Mannarino.
Chardy, rassuré !
Encore incertain il y a quelques jours en raison d’une blessure au pied qu’il traîne depuis un mois, Jérémy Chardy s’est prouvé qu’il pouvait tenir sur la durée. Et gagner !
Le Palois a pris le meilleur sur le tout récent vainqueur de Winston-Salem Hubert Hurcacz (3/6, 6/3, 6/7, 6/1, 6/4) en 3h13. Prochain adversaire ? Stan Wawrinka.
Et sinon…
Outre Corentin Moutet et Adrian Mannarino, l’US Open 2019 s’est également arrêté au premier tour pour Caroline Garcia, battue par Ons Jabeur, Pierre-Hugues Herbert, dominé par Alex de Minaur, et Eliott Benchetrit, vaincu par Damir Dzumhur .
(À New York, Myrtille Rambion)