Trois Bleus engagés, trois Bleus qualifiés en ce premier jour à Flushing. Avec un baptême du feu pour Ugo Humbert.
Humbert poursuit sa route
Issu des qualifications qu’il avait bien failli quitter dès le premier tour (mené 5-2, 0-30 au troisième set), Ugo Humbert a remporté sa toute première victoire dans un tableau principal de Grand Chelem, ce lundi à Flushing Meadows. Le Messin s’est en effet défait, avec un sérieux assez remarquable tout au long de la rencontre, d’un autre qualifié, l’Américain Collin Altamirano (6/3, 7/6, 6/3 en 2h15).
“Je n’ai pas trop réalisé quand le match s’est terminé, a confié Ugo Humbert, mais je suis fier de moi, de la gestion de mon match et de m’en être sorti. Et puis c’est vraiment ‘top’, parce que quand j’ai vu le tableau, je me suis dit qu’après, je jouais Wawrinka ou Dimitrov. C’est quand même pas mal ! Ce sont des matches qui font progresser.“
Son adversaire sera finalement Stan Wawrinka, sorti vainqueur de son duel face au Bulgare… “Il a gagné des titres du Grand Chelem, c’est un top player, a indiqué le Français de 20 ans, je vais essayer de me concentrer sur ce que je sais faire et ce que je peux maîtriser, et puis je vais tout donner. Je vais jouer mon match à fond et surtout prendre du plaisir“
Simon a trouvé ses repères
Depuis Wimbledon où il avait atteint les huitièmes de finale, Gilles Simon n’avait plus remporté un match. Pire, à Winston Salem, un dos douloureux l’avait contraint à déclarer forfait avant son entrée en lice. Pour ses débuts dans l’ultime Grand Chelem de la saison, “Gilou“ s’est rassuré en signant une victoire en trois sets sur le qualifié sud-africain Lloyd Harris (6/2, 6/2, 6/3).
“Je n’avais pas beaucoup de repères, a-t-il analysé. Je n’ai pas joué depuis un moment et du coup, j’ai juste essayé de faire mon match très appliqué, sans en faire trop non plus. Je n’ai pas l’impression qu’en termes de niveau de jeu c’était incroyable, mais encore une fois, je n’étais pas trop dans le jugement, je me suis dit je fais ce que je peux à chaque point : c’était mieux que ce qu’il faisait lui et j’ai réussi à garder ça tout le match.“ Au prochain tour, place à Milos Raonic.
Beaucoup d’émotions pour Chardy
Dans la série des victoires qui comptent, celle signée par Jérémy Chardy ce lundi en fin de journée à l’US Open tient une belle place. Très touché par le décès de sa grand-mère il y a quelques jours, le Palois a su se faire violence pour venir à bout de l’un des fers de lance de la “NextGen“, ces Héritiers appelés à régner un jour sur le circuit mondial, le Russe Andrey Rublev (6/2, 4/6, 6/4, 6/1).
“Les jours précédant le tournoi ont été compliqués, a confié Jérémy Chardy. Être loin, ne pas pouvoir être avec ma famille…. J’ai vraiment essayé de me préparer au mieux, j’avais envie aussi de gagner pour ma grand-mère dont j'étais très proche, donc je suis très content de mon match. C’était solide du début à la fin, ce n’était pas facile, j’avais perdu déjà trois fois contre lui, j’ai changé ma tactique et elle a été payante donc je suis très, très satisfait de moi.“
(À Flushing Meadows, Myrtille Rambion)