Une première pour Arthur Rinderknech, la perf’ de Clara Burel, le nouveau marathon d’Arthur Fils et le show inachevé de Gaël Monfils… Voici le résumé des matchs des Bleus la nuit dernière.
Burel retrouve Sabalenka
Précise et appliquée, Clara Burel a créé une belle surprise aux dépens de l’ancienne n°1 mondiale, Karolina Pliskova.Avec la manière et au terme d’une première manche maîtrisée qu’elle a conclu sur un ace, elle n’est jamais sortie de son état d’esprit calme et plein d’assurance.
La Bretonne a continué de jouer libérée dans le deuxième set, remporté encore plus aisément (victoire 6/4, 6/2 sur... un nouvel ace).
La n°1 mondiale juniors 2018 décroche avec brio son ticket pour le troisième tour de l’US Open où elle retrouvera Aryna Sabalenka (victorieuse de la Britannique Jodie Burrage 6/3, 6/2) qu’elle connaît bien puisque les deux joueuses s’étaient déjà affrontées à ce niveau de la compétition l’an passé. Clara avait été largement dominée (6/0, 6/2) alors qu'elle sortait des qualifications. Mais elle va arriver plus fraîche physiquement, cette fois...
Grande première pour Arthur Rinderknech
Les circonstances sont loin d’être celles espérées, mais l’issue est bien le résultat escompté : Arthur Rinderknech s’est qualifié pour le troisième tour de l’US Open. Un niveau de la compétition qu’il n’avait encore jamais atteint en Grand Chelem.
Face à Matteo Berrettini, pendant près de deux sets, le Français a été impressionnant. Irréprochable au service (75% de premières), percutant et régulier dans les échanges, il a remporté logiquement le premier set avec un break lors du 10e jeu.
Impeccable de concentration, le 73e joueur mondial a réussi un nouveau break en fin de 2e set. A 5-3, 40-40, il a frappé une attaque de coup droit. Débordé, Matteo Berrettini a tenté une course difficile mais sa cheville a tourné. Décidément bien malheureux avec les blessures, l'Italien a dû se résoudre à abandonner.
Pour une place en huitièmes de finale, Arthur Rinderknech va défier Andrey Rublev (n°8).
© Corinne Dubreuil/FFT
La poignée de main entre Arthur Rinderknech et Matteo Berrettini à l'issue de la rencontre.
Fils n’est pas passé loin
Au terme d’un nouveau combat en cinq sets, Arthur Fils s’est finalement incliné face à l'Italien Matteo Arnaldi (3/6, 7/5, 7/6(5), 5/7, 6/4 en 3h54).
Pourtant, le jeune Français de 19 ans semblait bien parti après le gain de la première manche. Il n’a pas lâché non plus dans le quatrième set, alors qu’il était au bord de la défaite.
Malgré une grande réussite derrière ses premières balles et un nombre impressionnant d’amorties réussies, l'élève d'Arthur Raymond a craqué sur son service dans la manche décisive, au tout début du dernier acte. Au total du match, il n'a inscrit qu'un point de moins que l'Italien (169 contre 170). Serré...
© Corinne Dubreuil/FFT
Arthur Fils lors de son deuxième tour de l'US Open face à Matteo Arnaldi.
Sa victoire au 1er tour pour son tout premier match en cinq sets a peut-être pesé dans ses jambes. Mais Arthur Fils poursuit son apprentissage et la conquête de son premier succès en Grand Chelem donne un bilan positif à son tournoi."Sur le match, je suis très déçu mais c’était un gros match. Il y a eu du bon et du moins bon mais c’est comme ça, il faut faire avec. Il a été meilleur dans les moments importants. Je suis globalement assez content, j’ai bien compris comment fonctionnait un Grand Chelem.J’ai joué deux matchs de cinq sets à la suite, je sais que je peux tenir très longtemps sur le terrain. C’est une bonne expérience et je sais comment aborder le prochain Grand Chelem en Australie, j’en tire du positif."
La fin du show Monfils
Comme à son habitude et pour le plus grand plaisir des spectateurs du Grandstand, Gaël Monfils a encore fait le show face à Andrey Rublev mais il a dû baisser pavillon face à la tête de série n°8 (6/4, 6/3, 3/6, 6/1).
En difficulté lors des deux premiers sets, "La Monf" est enfin parvenu à breaker dans la troisième manche. Un avantage qu'il a conservé jusqu'au bout.
Cette "mini-remontada" a été de courte durée pour le Français, rapidement mené 5-0 dans le quatrième set. Sous les acclamations du public, le Français est parvenu à sauver trois balles de match pour inscrire un jeu dans cette 4e manche. Mais le plus fort s'est imposé...
© Corinne Dubreuil/FFT
Gaël Monfils lors de son deuxième tour face à Andrey Rublev.
Gaël a fait un bilan positif de son été même s'il a exprimé des regrets sur sa performance du jour."Je n’ai pas bien servi, je ne sais pas pourquoi. Ça fonctionnait bien pendant la tournée mais pas aujourd’hui. Je dois mieux faire. Ça m’a mis dans une situation particulière parce que l’une de mes plus grosses armes était morte. Je ne pouvais que rediriger, pas diriger donc ça a changé ma tactique.J’ai 37 ans et je suis content de ma tournée. D’autant plus car je ne me suis pas blessé. J’ai fait des gros matchs et je repars comme je suis venu (rires). Je me sens bien. Je ne jouais pas comme ça il y a deux mois et demi. Je vais essayer de maintenir ça et remonter au classement en choisissant mes tournois. Je vais jouer l’UTS, la Laver Cup et quelques tournois en indoor d’ici la fin d’année. J’ai envie de passer du temps en famille, avec ma femme et ma fille."