Clara Burel, dans le tableau juniors, et Nicolas Peifer, en tennis fauteuil, se sont qualifiés pour le dernier carré.
Une autre demie pour Burel !
Plus que lors de tous ses précédents matches jusqu’ici, Clara Burel a rayonné, ce vendredi à Flushing Meadows. Sur le court, pour l’emporter face à la Britannique Emma Raducanu (6/2, 6/0), puis à la sortie du terrain, pour laisser parler sa joie de s’être qualifiée pour les demi-finales de l’US Open juniors.
Auteure d’une entame de match expresse, repoussant même le danger d’un débreak blanc sur sa première mise en jeu, la Bretonne s’est détachée 5-0 en 22 minutes avant de boucler dix minutes plus tard le premier set en n’ayant abandonné que deux jeux en route. Derrière, elle n’a pas baissé de rythme et a aligné sept jeux de suite pour l’emporter en moins d’une heure (58’).
“J’ai vraiment bien débuté, a confirmé Clara Burel après la rencontre. Les premiers jeux étaient très accrochés, je savais qu’ils allaient être très importants pour la suite. Je voyais qu’elle était peut-être un peu tendue quand je faisais durer l’échange, moi aussi, mais j’essayais de la tenir et elle a fini par craquer.“
Pour sa seconde demi-finale en Grand Chelem, après l’Open d’Australie en début d’année (où elle a atteint la finale), Clara affrontera ce samedi la Colombienne Maria Camila Osorio Serrano, tête de sérié n°4 de l’épreuve.
Peifer domine Houdet
Le tirage au sort leur avait réservé un petit duel entre amis d’entrée d’US Open. Jamais évident et cette fois, l’avantage a tourné en faveur de Nicolas Peifer aussi tranchant que Stéphane Houdet, lui, a semblé un peu en dedans.
L’Alsacien, bénéficiaire d’une wild card ici à New York, a pris le meilleur 6/2, 6/2, s’offrant ainsi le droit de défier Shingo Kunieda pour une place en finale.
Les Tricolores sont ensuite retournés sur le court, côté à côté cette-fois, pour valider leur ticket en finale du double, grâce à une victoire sur Joachim Gérard et Stefan Olsson (6/1, 7/6). Pour tenter de soulever le trophée, ils défieront de “vieilles“ connaissances, en la personne d'Alfie Hewett et Gordon Reid.
(À Flushing Meadows, Myrtille Rambion)