Droguet : "Un rêve d’enfant qui se réalise"
Une dernière balle de son adversaire en dehors des limites du terrain et Titouan Droguet pouvait s’agenouiller au sol avant de jeter un regard déterminé et soulagé à tout son clan. L’actuel 172e joueur mondial, qui n’a pas encore disputé le moindre match dans un tableau du circuit principal en carrière, s’apprête à vivre une très grande première à New York. "C’est incroyable, c’est un rêve d’enfant qui se réalise aujourd’hui, a-t-il confié après la rencontre. Toute ma famille et beaucoup d’amis sont venus pour me soutenir, l’ambiance était particulière, surtout ici à New York. C’est un très beau sentiment, je vais en profiter aujourd’hui et me concentrer pour mon prochain match."
Concentré et appliqué, le natif de Villeneuve-Saint-Georges l’a été tout au long de son très beau parcours, marqué par une victoire de prestige face à Cristian Garin, un succès renversant contre Tennys Sandgren et un dernier combat périlleux pour éliminer Kimmer Coppejans (6/1, 1/6, 7/5). Au-delà de sa mise en jeu efficace et de ses excellents déplacements vers l’avant, il a fait preuve de caractère et de détermination. "J’ai un gros caractère, je ne lâche rien et je me bats jusqu’au bout quoi qu’il arrive. Ça m’a bien aidé sur les deux derniers matchs et j’ai pris confiance et conscience de mes capacités sur dur après le premier tour. Ça fait plaisir de gagner sur cette surface parce que j’ai joué quasiment toute la saison sur terre battue. Je n’avais pas trop de repères en arrivant mais ça montre que je peux bien jouer sur les deux" a-t-il conclu.
De quoi rendre fiers Arthur Fils et Constant Lestienne, venus soutenir leur ami en tribune ce samedi. Désormais, un défi bien plus grand attend Titouan : il affrontera Lorenzo Musetti au premier tour de cet US Open 2023.
Gaston remet ça
Quelques minutes après la première qualif’ tricolore de la journée, un joueur davantage habitué aux grands rendez-vous a également composté son ticket. Comme lors de ses précédentes sorties, Hugo Gaston a réalisé une belle remontada face au Slovaque Lukas Klein (1/6, 6/3, 6/1). Trop tendre dans la première manche, le Toulousain est petit à petit monté en puissance, écœurant son adversaire par sa vivacité et ses variations.
Confiance, physique, mental : tous les voyants sont au vert pour l’actuel 98e joueur mondial. "Honnêtement, je pensais que ce serait plus difficile physiquement, a analysé celui qui avait eu besoin de 3h18 pour se défaire de Yuta Shimizu. Je me sentais bien même si j’ai eu une entame un peu tranquille on va dire (sourires). Ce matin, j’ai mis deux heures à arriver au stade mais ça fait partie du charme du tournoi. J’ai réussi à bien m’adapter et à m’accrocher parce que j’étais malmené. J’ai été patient et calme pour recoller dans le second set et l’emporter. Dans le troisième, j’étais vraiment bien physiquement et mentalement. Plus les matchs sont longs et mieux c’est pour moi. Bien sûr, si j’avais pu gagner 6/2, 6/2 mes trois tours de qualif’ je ne m’en serais pas privé ! Cette année, il s’est passé beaucoup de choses mais je sais qui je suis, je sais que sur le plan mental et au niveau de l’attitude et de l’engagement, je donne le maximum. Je suis très content d’avoir réussi à me qualifier."
Désormais, Hugo a rendez-vous avec un autre joueur qualifié, le Japonais Sho Shimabukuro.
© Hugo Gaston lors du premier tour de Roland-Garros 2023
Jacquemot, première !
Quasi miraculée après avoir sauvé sept balles de match face à la tête de série n°2 Diana Shnaider, Elsa Jacquemot s’est facilitée la tâche au troisième tour des qualifications, prenant pleinement la mesure de la Néerlandaise Arianne Hartono. Menée dans la première manche, la joueuse de 20 ans a réussi à recoller avant de prendre les devants au tie-break puis d’étouffer son adversaire dans le set suivant (7/6(3), 6/1).
Une victoire synonyme de première apparition dans le tableau principal du Majeur américain et une belle récompense pour la Lyonnaise, contente de son jeu et ambitieuse pour la suite de la compétition. "Je suis très heureuse, c’est incroyable ! C’est une satisfaction parce que je me suis bien battue et ça n’a pas toujours été évident pour moi. Je trouve que je joue vraiment bien. J’étais crispée pour mon premier match et je suis montée en puissance. J’espère faire encore mieux dans le tableau principal et j’espère que je jouerai une tête de série. L’ambiance est très marrante ici, je kiffe ! C’est un Grand Chelem donc forcément on voit tous les joueurs, le tournoi est magnifique et je suis vraiment contente" s’est-elle réjouit après avoir signé de nombreux autographes.
Quelques minutes plus tard, suite à la défaite d’Arthur Cazaux face à Stefano Travaglia (6/7(4), 6/4, 6/1) lors du dernier match de la journée, Elsa a appris l’identité de sa future adversaire : l’Ukrainienne Lesia Tsurenko, 45e joueuse mondiale.
© Elsa Jacquemot lors des qualifications de Roland-Garros 2023
(Romain Vinot, à New York)