Si Enzo Couacaud a d’ores et déjà validé son billet pour le tableau principal, d’autres représentants français disputeront leur dernier tour ce samedi en raison des conditions climatiques capricieuses.
Changements payants pour Enzo
Comme en Australie et à Wimbledon, Enzo Couacaud s’est extrait des qualifications pour intégrer le grand tableau du dernier Majeur de la saison. Impérial lors de ses deux premiers matchs (face à la tête de série n°1 Jaume Munar puis contre Mikhail Kukushkin), il a confirmé ses bonnes dispositions en prenant le meilleur sur Giulio Zeppieri (3/6, 6/1, 6/1).
Malgré la perte de la première manche, il ne s’est pas démobilisé et a profité d’une baisse de régime adverse au service pour boucler l’affaire. "On a forcément envie de bien jouer dans les plus grands tournois de l’année, a-t-il confié à l’issue de la rencontre. J’ai changé beaucoup de choses récemment dans ma vie et c’est sympa de voir que ça porte ses fruits. Je n’ai pas joué entre Londres et New York pour prendre le temps de faire les choses bien. Produire un bon niveau rapidement, c’est très agréable."
© Corinne Dubreuil / FFT
Enzo Couacaud durant l'Open d'Australie 2023
Désormais coaché par le Croate Lovro Roncevic, le Mauricien semble bien décidé à entamer une nouvelle phase de sa carrière. "On a commencé ensemble il y a 15 jours mais son apport et celui de ma copine (la joueuse suisse Jil Teichmann), m’ont aidé à prendre confiance en moi. On peut perdre un match au premier ou au deuxième tour en ayant bien joué mais ça ne veut pas dire que les échéances suivantes vont être compliquées. Ça m’est arrivé la semaine dernière en faisant un très bon match et ça ne m’a pas du tout inquiété ou mis la tête dans le seau comme ça aurait pu être le cas il y a six mois ou un an. C’est important de prendre du recul et de voir le positif et le négatif au-delà de la défaite" a-t-il conclu.
Celui qui était passé tout proche d’une victoire de prestige face à Borna Coric ici-même l’an passé au premier tour attend son prochain adversaire de pied ferme.
4 Bleus en salle d’attente
Si Océane Dodin n’a pas connu la même réussite au troisième tour en s’inclinant contre Laura Siegemund au terme d’un match décousu (1/6, 6/0, 6/3), quatre autres représentants tricolores ont brillé ce vendredi et joueront leur qualification avec un jour de retard.
Déjà impressionnant face à Cristian Garin, Titouan Droguet a de nouveau fait preuve de caractère pour se sortir du piège tendu par Tennys Sandgren (2/6, 6/2, 7/5). Mal embarqué, le 172e mondial a parfaitement élevé son niveau de jeu et s’est montré serein pour conclure face à un joueur pourtant bien plus expérimenté que lui et alors même qu’il était mené 5-2 dans le set décisif ! Il a désormais rendez-vous avec le Belge Kimmer Coppejans.
Également mal embarquée dans son deuxième tour, Elsa Jacquemot a complètement renversé la situation pour s’offrir Diana Shnaider, tête de série n°2 de ces qualifications (6/7(5), 7/5, 6/3). La championne de Roland-Garros juniors 2020 et ancienne n°1 mondiale dans cette catégorie a sauvé la bagatelle de sept balles de match dans le deuxième set, dont cinq sur l’engagement adverse ! Ce samedi, elle affrontera Arianne Hartono pour une place dans le grand tableau.
Des balles de match, Hugo Gaston en a obtenu quatre dans la troisième manche contre Yuta Shimizu. Finalement embarqué dans un super tie-break périlleux, le 98e joueur mondial n’a pas regretté ses opportunités manquées en s’imposant finalement au bout du suspense (4/6, 7/6(6), 7/6(6)). Il jouera le Slovaque Lukas Klein au troisième tour.
Enfin, Arthur Cazaux s’est montré bien plus expéditif face à Shintaro Mochizuki (6/1, 6/2) plus tôt dans la journée. Désormais, pour espérer rejoindre Enzo Couacaud et les autres Tricolores du tableau principal, il devra se défaire de l’Italien Stefano Travaglia.
--> Le programme complet du samedi 26 août 2023
(Romain Vinot, à New York)