US Open 2023 : Houdet et Géa enchaînent, pas de finale pour Mahut-Herbert
7 septembre 2023
Stéphane Houdet dans l'épreuve de tennis-fauteuil et Arthur Géa en juniors se sont qualifiés pour les demi-finales, mais Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ne joueront pas la finale du double messieurs.
Géa, ça passe !
Tête de série n°15 du tournoi juniors, Arthur Géa est dans le dernier carré de cet US Open. L'élève de Tarik Benhabiles a disposé de l'Américain Alexander Frusina (6/4, 6/3). C'est la première fois qu'il va aussi loin en Grand Chelem.
"Les conditions étaient encore très difficiles, racontait le Vauclusien. Il y a deux jours, j’ai vomi sur le court et même si j’ai mieux géré aujourd’hui, j’étais quand même dans le dur tout le match. J’ai l’impression que ça ne se joue qu’à ça, c’est une question de résistance et de mental. Celui qui tient le mieux la chaleur arrive à être plus lucide. C’est super intéressant parce que je me découvre des capacités que je ne soupçonnais pas forcément."
Quart de finaliste à l'Open d'Australie, Arthur a appris beaucoup de choses depuis. "Je sens que j’ai progressé depuis janvier. En plus, là-bas, je souffrais d’une petite déchirure aux abdominaux et ce n’était pas simple de remporter mes jeux de service. Ici, même quand je suis un peu épuisé, je peux gagner deux ou trois points gratuits avec ma première balle donc ça m’aide beaucoup. Je peux servir à fond et ça simplifie les choses."
"C’est mon dernier Grand Chelem chez les juniors ici. Avec mon entraîneur, on s’est dit qu’on allait le jouer pour le gagner. C’est important de gagner dans tous les cas peu importe si c’est un Grand Chelem ou un autre tournoi ! Mais c’est vrai que ça me ferait vraiment plaisir de terminer sur une victoire ici. Ce qui est intéressant, c’est qu’on est dans le stade, on joue au même endroit que les pros. On s’habitue aux courts, à l’ambiance, ça peut nous permettre de revenir en étant en confiance."
Mahut et Herbert, ça coince
Pourtant bien partis (4-2), Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont coincé en demi-finales face à l'Indien Bopanna et à l'Australien Ebden (7/6, 6/2). Le malaise de Mahut au coeur du 1er set a sans doute pesé, alors que les conditions de jeu (chaleur et touffeur) étaient encore extrêmes, comme la veille. L'Angevin a eu un vrai coup de pompe..."J’ai pris un coup de chaud, rien de très original sur ce tournoi… Le problème, c’est que ça ne prévient pas. J’étais très bien dans le match mais lors d’un changement de côté (à 4-3 dans le premier set), j’ai senti que ça n’allait pas. Je me suis bien hydraté, j’avais tout prévu parce que le match précédent avait déjà été très difficile pour moi. Mais d’un coup, je n’arrivais plus à pousser sur les jambes et puis j’ai eu des vertiges, envie de vomir… A la fin de la manche, pendant 10 ou 15 minutes, Pierre-Hugues me parlait mais je n’entendais pas ce qu’il me disait."Le parcours du duo aux cinq titres du Grand Chelem est quand même une très belle surprise après une longue période de frustration pour les deux joueurs.
Quel bilan tirent les deux amis ce tournoi ?
"C’est positif mais cette défaite ajoute beaucoup de frustration, reconnaissait Mahut. On a breaké très tôt dans le match et on a eu des opportunités de double break. Je ne sais pas si la conclusion aurait été différente dans d’autres conditions mais la chaleur fait partie du jeu. Je n’ai pas tenu, les choses se sont inversées et c’est plus frustrant qu’autre chose. On était au niveau, c’est sûr, mais on le savait déjà."
"Il y a beaucoup de positif sur ce tournoi, estimait Herbert. On est déçus, on a été malchanceux de ne pas avoir Nico à fond sur tout le match. Mais je trouve que le niveau de jeu était élevé des deux côtés du filet. On était bien parti mais ce qui est arrivé n’est pas quelque chose qu’on peut maîtriser. Il faut accepter cette défaite et essayer de saisir la prochaine occasion."(Recueilli par Romain Vinot à New York)
© FFT / CD
Déçus, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut quittent le tournoi après un très beau parcours.
Houdet double le plaisir
Stéphane Houdet a confirmé sa victoire sur le n°1 mondial au 1er tour en dominant l'Américain CaseyRatzlaff en demi-finales (6/3, 6/3). Puis non content de son exploit en simple, il a réussi de nouveau à battre des n°1 mondiaux, en double cette fois. Avec son partenaire japonais Takashi Sanada, ils ont dominé les Britanniques Alfie Hewett et Gordon Reid en demi-finales (7/5, 7/6) !
© FFT / Corinne Dubreuil
La "légende" Stéphane Houdet retrouve toutes ses sensations dans cet US Open !