Une semaine en bleu : promesses australes et titres en série

29 janvier 2018

Une semaine en bleu : promesses australes et titres en série | Fédération française de tennis

"Kiki" Mladenovic, Clara Burel, Stéphane Houdet ou encore Sadio Doumbia... la semaine écoulée a été le théâtre de superbes succès français, notamment durant l’Open d’Australie mais aussi sur le circuit secondaire.

Coupe Davis : la sélection est connue !

Lucas Pouille, Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont été sélectionnés par Yannick Noah pour affronter les Pays-Bas à Albertville.

Open d’Australie : des victoires en série

Le 1er Grand Chelem de l’année fut un lieu de confirmations et de promesses pour le tennis français. Au rayon des certitudes, si elle peut se montrer déçue de ne pas être allée encore plus loin, Caroline Garcia a confirmé qu’elle était le fer de lance du tennis bleu, atteignant pour la première fois de sa carrière les huitièmes de finale. En difficulté en simple, "Kiki" Mladenovic s’est ressourcée en double. La Nordiste a remporté le titre à l’"Australian", associée à Timéa Babos. Et n’oublions pas le magistral parcours de Stéphane Houdet en tennis fauteuil : finaliste en simple et victorieux en double aux côtés de Nicolas Peifer !

View post on Twitter

Au niveau des promesses, les bleuets ont ébloui la quinzaine. Que dire notamment de Clara Burel, superbe finaliste juniors chez les filles ? La Bretonne a pris date pour l’avenir. Chez les garçons, Hugo Gaston - récent vainqueur de l’Orange Bowl - a atteint les quarts en simple et remporté le titre en double, en duo avec l'Angevin Clément Tabur (quart de finaliste à Roland-Garros junior en 2017).

Open de Rennes : quatre Bleus en quarts

Le Challenger breton n’a pas été le théâtre d’une victoire bleue cette année mais bien d’un joli tir groupé, avec quatre Français en quart de finales : Quentin Halys, Gleb Sakharov, Manuel Guinard et Antoine Hoang. Seul ce dernier a rallié le dernier carré, où il a chuté avec les honneurs contre le futur vainqueur canadien, Vasek Pospisil.

View post on Twitter

Doumbia à la relance

Il n’avait plus gagné de trophée sur le circuit "pro" depuis une superbe victoire au Challenger de Pune, fin 2016. Sadio Doumbia a mis fin à la disette grâce à son succès au "25000$" de Nussloch, en Allemagne. Après avoir écarté en quarts la tête de série n°2, l’Argentin Cachin, le Toulousain a battu en finale la n°4, le Belge Heyman en deux sets (7/6[3], 7/5).

Le duo alsacien a encore frappé. Albano Olivetti et Dan Added (champion de France 15 ans en 2015) ont remporté le titre en double à Veigy-Foncenex. En Savoie, les Français ont dominé une paire néerlandaise, au terme d’une rencontre étouffante conclue au super tie break (2/6, 7/6[4], 10/8).

View post on Twitter

Autre victoire en double, celle de Maxime Chazal (associé au Portugais Gil), à Weston, un "15000$" disputé aux Etats-Unis. Il s’agit du deuxième titre du Frenchie en deux semaines (après son succès à Sunrise) !

A noter également le joli parcours de Fiona Ferro, wild-card au "60000$" d’Andrezieux-Boutheon, et qui a rallié les demi-finales du tournoi ligérien.

Le tweet de la semaine

View post on Twitter