Après deux titres en Futures cette saison, Calvin Hemery s’est offert le premier titre de sa carrière en challenger.
Challenger, Futures, championnats universitaires ou championnats d’Europe juniors mais aussi Paratennis, les Bleus ont brillé sur tous les circuits cette semaine. Tour d’horizon.
Calvin Hemery, première !
Après deux titres en Futures cette saison, Calvin Hemery s’est offert, à 22 ans, le premier titre de sa carrière en challenger en s’imposant sur la terre battue de Tampere en Finlande. Battu en finale du challenger de Blois en juin, le 213e mondial n’a cette fois pas laissé passer sa chance en dominant le Portugais Pedro Sousa, 143e mondial et tête de série numéro un sur le score de 6/3, 6/4.
Hoang et Benchetrit finalistes en Futures
Sur les 27 Français engagés dans le tableau de simple du Futures de Troyes (25 000$), c’est Antoine Hoang qui a tiré son épingle du jeu pour atteindre la finale où il s’est incliné 2/6, 6/4, 6/3 contre l’Italien Adelchi Virgili. Mais le Français n’a pas tout perdu puisqu’il s’est imposé en double. Avec Grégoire Jacq, ils ont battu leurs compatriotes Constant de la Bassetière et Ugo Humbert 6/4, 6/0.
Pendant ce temps-là, c’est sur la terre battue de Mohammedia au Maroc (15 000$) qu’Elliot Benchetrit a brillé en atteignant sa deuxième finale en Futures. Après avoir éliminé un autre Français, Fabien Reboul (tête de série numéro un) en demi-finale, Elliot Benchetrit s’est incliné contre l’Espagnol Carlos Boluda Purkiss (6/0, 6/4).
En Suisse, sur la terre battue de Gstaad,c'est en double que Jonathan Eysseric a brillé cette semaine en atteignant la première finale de sa carrière sur le circuit ATP. Associé au Croate Franko Skugor il s’est malheureusement incliné contre la paire de spécialistes O.Marach/P.Oswald 6/3, 4/6, 10-8.
Garcia et Ponchet calent en demies
A Bastad en Suède, Caroline Garcia n’a pas réussi à se défaire de la Tchèque Katerina Siniakova qui l’a stoppée en demi-finale (6/2, 7/5) avant de s’imposer contre Caroline Wozniacki en finale le lendemain.
Même résultat pour Jessika Ponchet qui a atteint les demi-finales du tournoi ITF (60 000$) de Granby au Canada avant de céder contre la locale K.Sebov (6/4, 7/5).
A Tampere en Finlande (15 000$), Clotilde de Bernardi et Estelle Cascino ont elles aussi buté aux portes de la finale. Contrainte de déclarer forfait avant sa demi-finale en simple, Estelle Cascino a également dû renoncer à disputer la finale du double avec la Belge Marie Benoit.
Enfin, Théo Gravouil s’est qualifiée pour la finale du 15 000$ de Contamines-Montjoie qu’elle disputera ce lundi (à partir de 11H) contre l’Espagnole Claudia Hoste-Ferrer.
Corentin Moutet vice-champion d’Europe
Titré en 2013 chez les 14 ans et moins et en 2014 chez les 16 ans et moins, Corentin Moutet a, comme l’an dernier, atteint la finale des championnats d’Europe 18 ans et moins à Klosters en Suisse. Battu par le Grec Tsisipas en 2016, le Parisien a cette fois cédé contre le Hongrois Zsumbor Piros, vainqueur de l’Open d’Australie juniors en début d’année.
Corentin Moutet vice-champion d'Europe juniors
Dans la catégorie 16 ans et moins, Baptiste Anselmo s’est arrêté au stade des quarts de finale tandis que chez les filles, Loudmilla Bencheikh a été éliminée prématurément dans le tableau principal avant de remporter la consolante. Chez les moins de 14 ans, Max Westphal a lui aussi atteint les quarts de finale, stoppé par le Russe Aristarkh Safonov 3/6, 6/1, 6/2.
Tennis-fauteuil : un titre et une finale pour Peifer
Battu en finale du simple de l'Open de Belgique (ITF Series 1) par l’Argentin Gustavo Fernandez (7/5, 7/5), Nicolas Peifer s’est consolé en s’imposant en double avec Frédéric Cattaneo contre la paire Caverzaschi/Rodrigues 4/6, 6/1, 10-5.
Le chiffre de la semaine : 3
3, c’est le nombre de médailles remportées par la France aux Deaflympics (rendez-vous international de l’élite sportive sourde et malentendante). Titrée en doubles messieurs et finaliste en double dames et en double mixte, l’équipe de France est rentrée de Samsun (Turquie) avec une médaille d’or et deux d’argent.
Le très bon bilan de l'équipe de France à retrouver ici
Le tweet de la semaine
La joie des joueuses de Bordeaux, sacrées championnes d’Europe universitaires. Chez les garçons, les étudiants de Grenoble sont eux vice-champions d’Europe.
Amandine Reymond