Coupe Davis, circuits Challenger, Future, Junior, mais aussi championnat universitaire : voici une semaine en bleu particulièrement éclectique !
Coupe Davis : préparation avant la bataille
Si les matchs ne commenceront que dans cinq jours, les Français ont déjà enfilé le "bleu" de chauffe à Gênes. C’est dans la ville de Ligurie que les Tricolores vont en effet défier l'Italie de Fabio Fognini en quart de finale de la Coupe Davis. Présentation du choc à retrouver ici.
Championnats de France universitaire : Grenoble, Bordeaux et Paris "majors de promo"
Bordeaux chez les dames, Grenoble-Alpes chez les messieurs, Paris 13 en mixte : les championnats de France universitaires ont couronné leurs nouveaux lauréats, sur les courts du centre de ligue de Villers-lès-Nancy en Meurthe-et-Moselle. Retrouvez toutes les informations dans notre article.
La semaine turbo de Lestienne
Constant Lestienne a été à quelques points près de créer une sacrée surprise à l'Open Harmonie Mutuelle de Saint-Brieuc. Issu des qualifications, le Français a réussi à forcer sa route jusqu’en finale - éliminant au passage ses compatriotes Corentin Moutet et Stéphane Robert, puis la tête de série n°1 Márcos Baghdatís en demi-finale. Dimanche, le Picard a cependant rendu les armes face au Lituanien Berankis (6/2, 5/7, 6/4). Avec les points de sa finale, Lestienne bondit de 51 places pour se retrouver tout proche du Top 200 (207e).
Une autre Challenger français, mais en outre-mer, au Gosier, se jouait la semaine passée. Et en Guadeloupe, Jonathan Eysseric, associé au Belge Ruben Bemelmans, a lui aussi rallié le match suprême, en double. La paire franco-belge a perdu contre le duo Skupski / Smith, mais Jonathan Eysseric effectue tout de même une belle opération au classement ATP de double, puisqu’il gagne 40 places (83e mondial).
A l’échelon inférieur, en Future, Yannick Jankovits (notre photo) a brillé sous le soleil grec, au "15000$" d’Héraklion. Après trois matchs à suspense où il a concédé la première manche, le Varois a aisément remporté la victoire finale contre le Chilien Barrios Vera (6/4 6/3). C'est le premier titre en 2018 pour le tricolore qui n'avait pas gagné depuis... Héraklion en novembre 2017 !
A noter en juniors, la jolie victoire de Diane Parry lors du trophée Juan Carlos Ferrero, un Grade 1 (deuxième échelon le plus important chez les juniors). La jeune joueuse du TCBB n’a laissé aucune place au suspense en finale, expédiant 6/0, 6/2 son adversaire biélorusse.
Le tweet de la semaine
Retrouvailles, sourires et premiers échanges au menu de la minute bleue...