Alors que "Bennet" a vécu une semaine de rêve lors du Rolex Paris Masters, Yannick Jankovits a réalisé un combo "simple / double" sur le circuit Future.
Rolex Paris Masters : Benneteau, "une der de rêve"
"La plus belle semaine de ma carrière". Julien Benneteau n’a pas caché son émotion au moment de mettre des mots sur son superbe parcours au Rolex Paris Masters. Pour son dernier Bercy, "Bennet" a plus qu'honoré sa wild-card en éliminant Shapovalov, "Jo" Tsonga, Goffin et Cilic ! Emoussé, le Bressan n'a pas pu aller au bout de son rêve, le futur vainqueur du tournoi - l'Américain Jack Sock - se montrant un peu plus solide que lui en demi-finale. Mais que l'aventure fut belle...
Jankovits double
Pour son premier titre de la saison, Yannick Jankovits n'a pas fait les choses à moitié. A Meitar, en Israël, le Français de 30 ans a battu le Belge Yannick Mertens en finale du simple… tout en remportant le double (associé au Suisse Margaroli). Le tricolore avait déjà atteint deux finales cette année (à Trento et Hua Hin).
Chaque semaine, Yasmine Mansouri continue son (prometteur) bonhomme de chemin. Après une victoire en double la semaine passée, la tricolore de 16 ans a rallié sa première finale de simple chez les pros, à Hammamet. En dépit d’une belle résistance, elle a été dominée 7/6[1], 6/4 par la Finlandaise Eklund. Côté masculin, un autre bleu a vu la finale en Tunisie, Samuel Bensoussan (match perdu face au Portugais Monteiro).
Si les Françaises n’ont pas brillé en simple au "25000$" de Nantes, Manon Arcangioli et Sherazad Reix ont remporté le titre en double. Une belle performance, car en finale, le duo tricolore a pris le meilleur sur les têtes de série n°1, Kerkhove / Krajicek, (6/2, 6/3). Florent Diep aussi a triomphé, à Antalya, en duo avec l’Equatorien Hidalgo.
Des finales... encore des finales ! Priscilla Heise s’est qualifiée pour le match suprême du double à Petange, un "15000$" au Luxembourg. Avec sa partenaire belge Kerfs, la tricolore a été dominée après une rencontre bien accrochée face au duo Ewijk / Van der Hoek (6/2, 4/6, 10-8). Finale de double également pour Grégoire Barrère au "15000$" de Tallinn (Estonie), avec un autre Belge (Maxime Authom)...et aussi pour Laurent Rochette, à Casablanca.
A noter par ailleurs la demi-finale de Jessika Ponchet au "60000$" de Toronto, et celle de Sara Cakarevic, issue des qualifications, à Santa Margherita di Pula.
Le chiffre de la semaine
31 : comme le nombre de places gagnées par Julien Benneteau après son épopée parisienne. 83e le 30 octobre, le Bressan est désormais 52e à l’ATP. De bon augure pour 2018...
Le tweet de la semaine
(EB)