Alors que l’Open d’Australie entame sa deuxième semaine, Grégoire Barrère a remporté le titre à Bressuire tandis qu'Irina Ramialison a triomphé à Petit-Bourg.
Open d’Australie : fin de l'aventure pour Garcia
Caroline Garcia repartira de Melbourne avec des sentiments partagés. Plus que brillante en fin de saison dernière, la Lyonnaise a réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale du premier grand rendez-vous de la saison... mais n'a pas pu passer cette nuit l'obstacle Madison Keys (6/3, 6/2).
Chez le reste du contingent tricolore, on retiendra notamment les parcours de Julien Benneteau, épatant face à David Goffin avant de céder avec les honneurs contre Fabio Fognini au troisième tour, ou encore les beaux morceaux de bravoure d’Alizé Cornet. A suivre aussi les nombreux juniors bleus toujours en piste !
Challenger : le beau début de saison de Kenny de Schepper
Une finale, mais pas de trophée pour Kenny de Schepper. Au Challenger allemand de Coblence (43000$), le Bordelais a cédé dans le match suprême contre le local Mats Moraing (6/2, 6/1). Une défaite assez sèche qui ne fait pas oublier le joli début de saison du tricolore, déjà demi-finaliste à Nouméa, et qui a notamment battu cette semaine Teymuraz Gabashvili, ancien n°43 mondial.
Barrère et Ramialison en grande forme
En 2018, Grégoire Barrère est tout simplement… invaincu. Après sa victoire au Future normand de Bagnoles-de-L’Orne, le Parisien a récidivé avec un nouveau trophée à Bressuire, dans les Deux-Sèvres. Il a cependant dû cravacher contre son compatriote Albano Olivetti. Le géant alsacien l’a en effet poussé à un match en trois sets particulièrement âpres, conclu par deux tie-breaks (6/3, 6/7[6], 7/6[5]). En double, la victoire est revenue à la paire toulousaine Sadio Doumbia / Fabien Reboul, qui a dominé en finale le duo franco-italien Sébastien Boltz / Erik Crepaldi (6/3, 7/5).
Aucun set concédé, les têtes de série 1 et 2 battues : Irina Ramialison aussi a fait les choses en grand pour son 11e titre sur le circuit professionnel. A l’occasion de la 5e édition du tournoi ITF de Petit-Bourg, en Guadeloupe, la franco-malgache de 26 ans a totalement dominé son sujet, prenant notamment le meilleur sur sa compatriote Priscilla Heise en demie (6/4, 6/3) puis sur la Suissesse Leonie Kung en finale (6/3 7/5).
A noter également la victoire en double de Maxime Chazal (associé au Belge Cagnina) au Future de Sunrise (Etats-Unis), et la finale d’Antoine Escoffier (associé au Croate Zgombic) à Antalya (Turquie).
European Tennis Trophy : la France toujours au sommet de l’Europe
Pour la deuxième année consécutive, la Fédération française de tennis a obtenu l’European Tennis Trophy, décerné par la Fédération européenne. Bien classé dans toutes les catégories (professionnel, junior, senior et tennis-fauteuil), l’hexagone devance la Russie et l’Allemagne.
Le tweet de la semaine
In addition to topping the Overall Performance category, France also won the Professional Tennis Trophy, and finished amongst the Top 5 nations in Junior, Senior and Wheelchair Tennis @FFTennis https://t.co/LqRELOt1JT pic.twitter.com/hB4V6RT8ta