Une année en bleu - 12e épisode : la victoire du bout du monde

15 décembre 2023

"Je ne pensais vraiment pas que je gagnerais un titre à nouveau. La dernière fois, c'était en 2018. J'ai 37 ans cette année... si vous m'aviez dit ça la semaine dernière, je ne l'aurais pas cru".

Lui-même avait du mal à réaliser. Richard Gasquet a réussi une performance majuscule à Auckland en début d'année. Le Français a remporté le titre aux dépens de Cameron Norrie à l'issue d'une finale homérique. Mené 4-1 dans la manche décisive, il a retourné le match en inscrivant les cinq derniers jeux.

https://www.fft.fr/actualites/heroique-richard-gasquet-titre-victoire-finale-auckland

C'est le 16e titre ATP de la carrière de Richard, 18 ans après le premier, en 2005, à Nottingham.  Et si la suite de sa saison fut plus confidentielle, on notera un joli succès en juin face à un top 10, le 36e de sa carrière, contre Stefanos Tsitsipas à Stuttgart.

Ce jour-là, le Biterrois a également remporté sa 600e victoire sur le circuit professionnel. Ils ne sont que quatre joueurs en activité à avoir atteint ce cap : lui, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray. Vous l'avez compris : le Français est en bonne compagnie !