"Un rêve de porter le survêt' de l’équipe de France"

5 novembre 2022

Sélectionnée en équipe de France pour la première fois de sa carrière, Chloé Paquet évoque sa joie de jouer en Billie Jean King Cup.

Faisant état de douleurs chroniques au genou, Kristina Mladenovic a préféré déclarer forfait pour la rencontre de play-offs de Billie Jean King Cup France - Pays-Bas, qui aura lieu au Portel, les 11 et 12 novembre prochains.

Pour la remplacer, le capitaine Julien Benneteau a choisi de sélectionner Chloé Paquet. La joueuse du TC Boulogne-Billancourt, qui va connaître sa toute première sélection avec les Bleues, rejoint ainsi Alizé Cornet, Caroline Garcia et Diane Parry.

Qu'est-ce que cela représente pour vous de revêtir pour la première fois le maillot de l'équipe de France ?

Beaucoup d’émotions, beaucoup de joie. Depuis que je joue au tennis, cela a toujours été un rêve de porter le survêt de l’équipe de France.

C'est ma première sélection, je n’ai jamais été sparring non plus. Parfois, j’ai peut-être été proche de jouer... mais voilà ça arrive à 28 ans. Quand je reçois l’appel de Julien (Benneteau), le capitaine, c’est un pur moment de bonheur. Je suis déjà au taquet !

Plus jeune, est-ce que vous regardiez souvent cette compétition ?

Je pense que je n’ai pas raté une ! Je suis allée voir l'équipe de France plusieurs fois dans les tribunes aussi. Et quand il y a des petites vidéos sur le site de la FFT, je les regarde à chaque fois.

Je suis aussi hyper heureuse que Pauline (Parmentier) soit entraîneur. Depuis que je la connais, j’ai toujours dit que mon rêve, c’était de jouer avec elle en Fed Cup... La Billie Jean King Cup, pardon ! Elle, entraîneur, moi, joueuse... c’est parfait.

© FFT / Pauline Ballet

Chloé Paquet et Pauline Parmentier : le duo se poursuivra en Billie Jean King Cup, mais dans une configuration joueuse / entraîneur.

En plus, je partage ces émotions avec Diane Parry, dont ce sera aussi la première sélection et avec qui je m'entends super bien. Je suis contente de partager ces moments avec elle, Alizé et "Caro". Je pense qu’on a un super groupe. Le stage de préparation a commencé et tout se passe super bien.

La France part largement favorite de la rencontre face aux Pays-Bas. Est-ce que ce n'est pas un statut plus lourd à gérer que celui d'outsider ?

On le sait, on ne va pas se cacher : la France est grande favorite, oui. Mais on sait aussi qu’il faut gagner pour rester dans le groupe mondial et que c’est hyper important. On se prépare au mieux et on donne le meilleur à l’entraînement.

J'ai envie de tout donner pour la France. Nous avons énormément de chance de pouvoir jouer cette rencontre à domicile. C’est génial de partager les émotions avec le public et, bien sûr, on espère une belle victoire.

View post on Instagram
 

 

L'an dernier, vous aviez réussi votre meilleure saison avec quatre titres. Comment jugez-vous votre année 2022 ?

C'est une saison plutôt homogène. J’ai participé à de plus gros tournois, Miami, Indian Wells... Mon niveau de jeu a augmenté. Le classement a reculé (159e aujourd'hui, 101e en avril dernier, son meilleur classement en carrière) parce que j’avais gagné un gros tournoi l’an dernier (le "80000$" de Poitiers, ndlr) et que je n'ai pas défendu ces points.

Mais je sais que je joue mieux au tennis. Ça va être une question de temps pour que je remonte. Et bien sûr l’objectif est toujours d’intégrer le Top 100 et de progresser petit à petit, à mon rythme.