Un duo à la tête d’un nouveau pôle "dimension mentale et psychologique"
28 juin 2022
Francisca Dauzet et Mélanie Maillard ont pour mission de développer le nouveau pôle "dimension mentale et psychologique".
Le 16 mai dernier, la Direction Technique Nationale a officialisé la mission confiée à Francisca Dauzet, psychanalyste et accompagnatrice professionnelle de la performance des acteurs du sport de haut niveau et Mélanie Maillard, psychologue clinicienne, en vue de développer le nouveau pôle "dimension mentale et psychologique". Échanges avec les deux principales intéressées sur ce passionnant sujet.
Quels sont les objectifs prioritaires de votre mission ?
Francisca Dauzet : Lao Tseu disait : « La force est de pouvoir toute chose sur soi ». L’idée est de faciliter et de renforcer l’acculturation des joueurs, des entraîneurs et des staffs à tout ce que recouvre la dimension mentale et psychologique.
Sortir des idées reçues, des peurs, d’une vision liminaire de cette dimension et leur donner envie de s’y intéresser et découvrir ce qui pourrait les aider, leur permettre de se développer et créer des ressources mentales et énergétiques dont ils n’ont sans doute pas idée.
Par ailleurs, l’aspect psychologique est, la plupart du temps, peu considéré alors que justement il est nécessaire d’explorer ce champ pour y puiser des forces et des points d’appui.
Ce travail avec les sportifs de haut niveau ne se fait pas comme on le fait avec une personne qui n’est pas confrontée à la compétition. Il y a tout un protocole de travail qui permet de traiter ces questions tout en renforçant les ressources qui soutiennent les conditions de la performance.
Quels sont les axes de travail de votre mission ?
Francisca Dauzet : Je distingue deux grandes parties dans cette activité : les territoires et le haut niveau. Nous allons travailler avec Mélanie (Maillard) et Nicolas (Escudé) à informer et former les différents acteurs afin que les deux pôles d’action se rejoignent et englobent à terme le plus possible tout le système.
Par la politique des petits pas, nous allons cibler des endroits, des personnes clés et des actions-pilotes afin de créer de l’émulation, de la motivation, de la polarisation et de l’intérêt, en cohérence entre le fond des discours et les modalités d’action lisibles par tous.
© FFT / Christophe Guibbaud
Mélanie Maillard sera en lien étroit avec les territoires.
Mélanie, comment vont s’organiser vos missions au sein de ce pôle ?
Mélanie Maillard : Avec Francisca, nous allons travailler en équipe. De façon imagée, elle s’occupera plutôt du sommet de l’arbre, et moi des racines. Nos prédécesseurs avaient déjà commencé la mise en place d’un maillage territorial, nous allons poursuivre cette dynamique en la renforçant.
L’objectif est de faire comprendre que cette dimension mentale et psychologique est une aide à tous les niveaux, pour tous les acteurs du monde du tennis : entraîneurs, élus, cadres techniques et joueurs.
Les entraîneurs auront donc un rôle important à jouer ?
Mélanie Maillard : Nous souhaitons enrichir et aider les entraîneurs à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes. Parce qu’ils sont en permanence au cœur du relationnel avec les joueuses et joueurs (et leur environnement), il est donc essentiel pour eux de savoir comment fonctionne un être humain et d’apprendre à créer en profondeur les conditions de l’apprentissage et de la performance.
Retrouvez la totalité de l'entretien dans le prochain Emag de la FFT
Sur le même sujet
La convention FFT - Tennis Cooleurs prolongée
29 février 2024
RÊVE(S), Saison 2, Ep.3 - Le méritant avec Arthur Géa
26 février 2024
Mathilde Lethuillier nommée directrice technique nationale adjointe
19 décembre 2023