Ce 22 mai est le jour du coup d'envoi de Roland-Garros 2022. Pour les six Français(es) en lice, cela pourrait devenir un dimanche de fête.
Les dames à l'honneur
Pour ce premier jour, les chances françaises seront plus nombreuses chez les femmes. Elles seront en effet quatre sur les courts de Roland-Garros. Clara Burel, Kristina Mladenovic, Harmony Tan et Carole Monnet feront leur entrée en lice, tandis que chez les messieurs, seulement deux Français se lanceront dans le tournoi (Quentin Halys et Grégoire Barrère).Le programme complet du dimanche 22 maiSur le papier, la tâche la plus ardue revient à Clara Burel, opposée sur le court Philippe-Chatrier à la tête de série n°4 et n°4 mondiale, la Grecque Maria Sakkari. Classée 95e mondiale, la Bretonne a eu un début de saison 2022 un peu inégal. Une blessure aux abdominaux a perturbé sa préparation. Elle se voit proposer un très grand défi face à celle qui était demi-finaliste l'an passé.
© FFT / AF
Clara Burel devra sortir le grand jeu sur le court Philippe-Chatrier ce dimanche.
"Kiki" aura besoin du public
Sur le papier, cela semble un tout petit peu plus abordable pour Kristina Mladenovic, programmée sur le court Suzanne-Lenglen face à Leylah Fernandez. Mais à peine... La Canadienne, tête de série n°17, était finaliste l'an passé à l'US Open. Certes, elle n'a pas été flamboyante en 2022 sur terre battue, mais il faut bien le dire, "Kiki", elle, est dans le doute en simple depuis quelques mois.Elle a toutefois réussi à mettre un terme à une série de défaites en passant le 1er tour la semaine passée à Rabat. Avec le soutien du public du court Suzanne-Lenglen, l'ex n°10 mondial peut réussir l'exploit. "Kiki" a besoin d'un déclic. Pourquoi pas à "Roland", à la maison, là où elle a déjà souvent brillé...Harmony Tan (112e) et Carole Monnet (249e), elles, ont été plus heureuses au tirage au sort. La première sera opposée à la Colombienne Camila Osorio (54e mondiale), la seconde à la Tchèque Karolina Muchova (79e). Les deux Bleues ne partent pas favorites, mais elles ont une belle chance à saisir.
Halys, le Français en forme
Chez les messieurs, l'affiche du jour, programmée en 2e rotation sur le "Lenglen", est le duel entre Quentin Halys et John Isner. Auteur d'une série de très belles performances sur le circuit Challenger en 2022 (deux victoires, trois finales), l'élève de Nicolas Devilder est l'un des Français qui arrive le plus en confiance sur ce Roland-Garros.Face au géant américain, Halys devra évidemment affûter ses retours de service. Et surfer sur sa confiance actuelle. Son unique victoire à "Roland" date de 2016. Il est temps de doubler la mise !
Barrère devra se méfier de Daniel
Enfin, le deuxième Bleu à faire son entrée en lice sera Grégoire Barrère. S'il a évité une tête de série au premier tour de Roland-Garros, le natif du Val-de-Marne, 209e, n’aura pas la partie facile face à Taro Daniel, 105e à l’ATP.
Le Japonais est en effet un spécialiste de la terre battue (il compte un titre ATP sur ocre, Istanbul 2018). Le tricolore pourra toutefois s’appuyer sur son expérience de "Roland" et le soutien du public.