Lancé à pleine vitesse sur l’autoroute du succès ces dernières semaines, Ugo Humbert a remporté le tournoi ATP 500 de Dubaï en prenant la mesure d’Alexander Bublik en finale (6/4, 6/3). Ce lundi, il occupera une inédite 14e place mondiale !
Auteur d’un "match parfait" selon ses dires pour éliminer le tenant du titre Daniil Medvedev (n°4 mondial) après avoir sorti Hubert Hurkacz (n°8 mondial) non sans sauver trois balles de match, Ugo Humbert se présentait ce samedi en finale avec l’étiquette de favori scotchée dans le dos. Un statut parfaitement assumé face au fantasque mais néanmoins talentueux Alexander Bublik, qu’il affrontait pour la première fois de sa carrière. Une affiche indécise entre deux puissants attaquants titrés en France courant février, l’un à Marseille et l’autre à Montpellier.
Solide, puissant et précis
Toujours dans des conditions venteuses et après un round d’observation de quatre jeux, le Messin a sauvé une balle de break, ne tombant pas dans l’intox du Kazakhstanais, positionné très haut en retour sur deuxième. Une première alerte avant de se procurer trois opportunités dans les deux jeux suivants, parfaitement écartées par son vis-à-vis, lui aussi dans un bon jour.
Déterminé et particulièrement entreprenant au retour, le protégé de Jérémy Chardy s’est montré patient pour pousser son adversaire à commettre des erreurs. Coupable de deux doubles fautes alors qu’il était mené 5-4, ce dernier lui a offert la première manche sur un plateau, après 48 minutes d’un combat enthousiasmant (6/4).
Parfaitement lancé vers un sixième titre en autant de finales, le Français a maintenu la pression d’entrée de deuxième set. Solide sur sa ligne de fond de court pour dicter le jeu et placer d’énormes contres, il s’est offert un nouveau break confirmé par deux jeux blancs consécutifs sur sa mise en jeu, particulièrement précise elle aussi aujourd’hui (9 aces et 73% de points gagnés derrière sa première).
Le sourire jusqu’aux oreilles, Bublik s’est alors lancé dans son habituel travail de déconcentration en enchaînant les services à la cuillère et les frappes de mule en toute décontraction. Mais malgré une balle de débreak magnifiquement effacée en revers, Ugo n’a pas tremblé, concluant sa semaine de rêve d’un dernier coup droit gagnant, sur sa deuxième balle de match (6/4, 6/3 en 1h25).
Le résumé de la finale :
Et maintenant... Indian Wells !
Après s’être écroulé au sol de joie, le gaucher a pleinement savouré ce nouvel accomplissement dans les bras des membres de son clan. Sacré pour la deuxième fois de l’année et pour la deuxième fois dans la catégorie ATP 500 après Halle en 2021, il confirme ainsi pleinement son excellent début d’exercice 2024. De quoi s’envoler pour les Etats-Unis (il y disputera le fameux Sunshine Double, Indian Wells puis Miami) en pleine confiance et avec de grandes ambitions. Classé au 14e rang mondial pour la première fois de sa carrière ce lundi, Ugo n’a pas fini de rêver plus grand.
6/6
Imbattable en finale, Ugo Humbert a remporté ce samedi un 6e titre en autant de tentatives. Un exploit salué comme il se doit par Jo-Wilfried Tsonga.