Ugo champion à la maison
Le sourire d’Ugo Humbert a illuminé le court du Moselle Open de Metz après la balle de match : face à Alexander Schevchenko, il s’est imposé au terme d’une rencontre maîtrisée (6/3, 6/3) et a remporté son quatrième titre sur le circuit ATP. Quatre titres en autant de finales pour le Français qui n’a jamais perdu à ce stade de la compétition.
À 25 ans, celui qui n’avait plus rien remporté depuis son titre à Halle en 2021 renoue avec le succès à domicile. Le Messin est le premier Tricolore à remporter l’Open 250 de Metz depuis Jo-Wilfried Tsonga en 2019.
Contre un joueur qui disputait sa première finale sur le circuit, le protégé de Jérémy Chardy a assuré : toujours aussi précis sur son service (86% de points gagnés derrière sa première balle, 75% derrière sa deuxième), il a également sauvé la seule balle de break obtenue par son adversaire. Sans attendre de servir pour le gain du match, il s’est offert deux balles de match à 5-3 dans la deuxième manche, une faute directe de Schevchenko a fait le reste pour sceller le sort de la rencontre.
En plus de ce titre, Ugo Humbert termine également l’année 2023 à la place de n°1 Français et fait son entrée dans le Top 20 mondial pour la première fois de sa carrière.
L’année record de Mannarino
Un peu plus tôt dans la journée et un peu plus à l’Est en Europe, le scénario était quasi-identique. À Sofia, Adrian Mannarino était opposé à un joueur qui disputait aussi sa première finale sur le circuit et "Manna" aurait aussi pu s’emparer de la place de n°1 Français.
Il l’a d’ailleurs fait pendant quelques heures au terme d’une rencontre de haute intensité et remportée face à Jack Draper (7/6(6), 2/6, 6/3). Après un premier set remporté dans la douleur, au tie-break et une deuxième manche rapidement perdue, le gaucher s’est montré patient.
Et le temps lui a donné raison : une double-faute de son adversaire lui a offert une balle de break, convertie sur un coup droit gagnant ravageur. Ensuite, il a conservé son avance jusqu’à la balle de match, avant de lever les bras au ciel, dans un éclat de joie.
2023 est décidément l'année de la réussite pour Adrian Mannarino ! Lui qui avait mis du temps avant de remporter son premier titre sur le circuit (en 2019) a remporté trois trophées cette saison. Un cinquième titre en carrière qui conclut une année riche en succès !
© Un trophée de plus pour Adrian Mannarino !