Pour clore une belle semaine, le tournoi n’est pas passé loin d’accueillir deux Français en finale ! Mais si Pierre-Hugues Herbert a été stoppé de peu par Alexander Shevchenko (6/4, 6/4), Ugo Humbert, lui, continue de briller à la maison !
Face à Fabio Fognini, le Tricolore a trouvé toutes les ressources nécessaires pour dominer la rencontre et s’imposer en à peine une heure de jeu, 86% de premières balles, huit aces et aucune balle de break à sauver.
Sur sa deuxième balle de match, il a réussi à conclure cette victoire convaincante (6/0, 6/2) face à la wild-card italienne qu’il n’avait pas affronté depuis 2020 sur la terre de Rome.
Une excellente manière de rebondir pour Ugo Humbert après sa cruelle défaite au Rolex Paris Masters face à Alexander Zverev une semaine plus tôt.
Avec ce nouveau succès cette saison, il se rassure et se qualifie dans le même temps pour sa quatrième finale en carrière sur le circuit ATP, la première depuis Halle en 2021 (et une victoire en deux sets contre Andrey Rublev).
Porté par son public, le protégé de Jérémy Chardy a déjà donné rendez-vous à ses supporters ce samedi, à partir de 16h30. Il sera opposé à Alexander Shevchenko, qualifié pour sa première finale sur le circuit ATP. En cas de victoire, le Tricolore entrerait dans le prestigieux cercle fermé du Top 20 mondial pour la première fois de sa carrière, une perf’ qui n’a pas été réalisée par un Français depuis Gaël Monfils en 2022.
Un peu plus tôt ce vendredi, Adrian Mannarino s’est imposé sans trembler face au jeune Pavel Kotov (6/2, 7/6(2)).
Pour cette première confrontation entre les deux joueurs, le Français a rapidement pris la mesure de son adversaire notamment grâce à un service impeccable dans la première manche (86% de points gagnés derrière sa première balle). Perturbé par le gaucher pendant moins d’une demi-heure, Kotov a malgré tout poussé la rencontre jusqu’au tie-break où il s’est effondré.
"Manna" confirme sa brillante saison, après ses titres à Newport et à Astana et sa finale disputée face à Christopher Eubanks à Majorque. Sans compter un total de 42 victoires cette année : un chiffre qu’il n’avait encore jamais atteint sur une saison.
Son jeune adversaire disputait sa deuxième finale ATP de suite, après avoir disputé celle de Stockholm, quelques semaines plus tôt contre Gaël Monfils.