Trophée Philippe-Chatrier : l’Amiens Athlétic Clubs à l’honneur

Estelle Couderc

13 juin 2024

Sophie Normand, responsable administrative de l’Amiens Athletic Club, a été invitée à Roland-Garros, son club ayant récolté le plus de dons lors de la 1ère édition du Trophée Philippe-Chatrier.

En 2023, la Fédération Française de Tennis organisait la première édition du Trophée de la Fondation Philippe-Chatrier. A cette occasion, le 2 juillet dernier, 384 participants, licenciés ou non, avaient investi les courts de Roland-Garros – dont le court Philippe-Chatrier – pour participer à des animations de doubles multi-raquettes, une formule inédite imaginée baptisée « N’oublie jamais ta raquette ». 37 910 € de dons avaient ainsi pu être reversés à la Fondation Philippe Chatrier, présidée par Catherine Sabbag-Nahoum.

En septembre, l’opération a été déclinée dans les clubs. L’Amiens Athlétic Club (Somme, Ligue HDF) s’est immédiatement lancé dans l’aventure. "Par mon histoire personnelle, j’ai tout de suite adhéré, raconte Sophie Normand. En plus, notre club a 120 ans cette année et nous avons une bonne clique d’anciens qui viennent tous les jours. Cela avait du sens de participer."

Sur quatre terrains et le temps d’une demi-journée, l’AAC a attiré plus d’une trentaine de participants autour d’animations beach, tennis et badminton, récoltant le plus de dons pour la Fondation sur les quelque 20 clubs engagés dans l’opération. Une heureuse surprise pour Sophie Normand. "Le bouche-à-oreille avait bien fonctionné car nos anciens sont très soudés et très présents. Ils étaient tous tellement enthousiastes, qu’on est déjà prêts pour la 2e édition. Depuis, on s’est aussi rapproché de la section amiénoise de France Alzheimer et on va mettre en place des séances de tennis santé."

Également présente à Roland-Garros, Catherine Sabbag-Nahoum, présidente de la Fondation, a longuement échangé avec Sophie Normand et s’est dite enchantée du succès de cette opération appelée à grandir : "La FFT a toujours été partenaire financier de la Fondation en honorant la mémoire de Philippe Chatrier, a-t-elle rappelé. Gilles Moretton a décidé l’an dernier d’en faire plus en lançant « N’oublie jamais ta raquette ». La Fondation a vraiment là sa vraie signification : recueillir des dons au profit de la recherche à travers le sport qui a été le moteur de la vie de Philippe Chatrier. Cela représente énormément et je suis très reconnaissante envers la FFT qui fait adhérer ses clubs autour de cette notion d’unité et d’entraide."

Mobilisez-vous !

La FFT encourage les clubs à se mobiliser tout au long du mois de septembre, en mettant en place une animation, dont les droits d’inscriptions seront reversés par les clubs à la Fondation, sous forme de dons.

Toutes les infos nécessaires http://www.guidedudirigeant.fft.fr/trophee-philippe-chatrier/