Hugo Gaston continue d’enflammer Paris ! Après Carreno Busta, le Toulousain s'est offert un autre Espagnol, Carlos Alcaraz, pour se qualifier en quarts de finale (6/4, 7/5).
Magnifique, dément, improbable… Il devient de plus en plus difficile de trouver des superlatifs pour définir le parcours d’Hugo Gaston dans ce Rolex Paris Masters. Match après match, le Français offre au public des matchs d’anthologie, des scénarios de dingue, le tout dans une ambiance de plus en plus folle.
Un match de "pépites" qui montent
Ça ne lui est pas encore souvent arrivé sur le circuit principal, mais Hugo Gaston affrontait ce jeudi soir un adversaire plus jeune que lui. Carlos Alcaraz n’a que 18 ans, mais beaucoup le voient comme un futur très grand : puissant, solide, très juste techniquement, l’Espagnol est déjà 35e mondial et ne cesse de progresser.
Mais Gaston aussi est dans une forme éblouissante. Après son superbe Roland-Garros 2020, le Français a grimpé peu à peu les échelons sur le circuit Challenger avant de débuter le Rolex Paris Masters.
Passé par les qualifs, puis tombeur d’Arthur Rinderknech et de Pablo Carreno Busta, le Toulousain a aussi démontré qu’il peut être très à l'aise sur surfaces dures.
Dès les premiers jeux, il s’est accroché. Face à la puissance d’Alcaraz, il a proposé un tennis tout en variation et en changements de rythmes. Opportuniste et avec beaucoup d’assurance, il a empoché la première manche.
© FFT / Nicolas Gouhier
Une remontée fantastique
Les efforts consentis toute la semaine allaient-ils peser lourd dans la balance ? Dès le début du second acte, l’Espagnol s’est subitement détaché pour mener 5-0. La troisième manche semblait alors inéluctable. Sauf que...
Sauf que. Hugo Gaston n’est pas un joueur comme les autres. Porté par un public en fusion (qui a hurlé sa joie sur un incroyable défense du Français sur trois smashs de son adversaire), il a refait son retard.
Et Alcaraz s’est peu à peu noyé dans l'incroyable tourbillon tennistique proposé par le Français. Et sur un ace – son seul du match – le Français a scellé le sort de la rencontre (6/4, 7/5).
"C’est grâce à vous ! Je ne pourrai jamais assez vous remercier ! J’avais déjà préparé ma tenue pour le troisième set et j’ai entendu quelques 'remontada' et je me suis dit 'pourquoi pas !' Vous avez tous été derrière moi".
Le tenant du titre pour la suite
Son prochain adversaire ne sera rien de moins que le n°2 mondial, et tenant du titre, Daniil Medvedev. "Jouer Daniil qui est numéro deux mondial et qui fait une saison incroyable c’est que du bonheur. Je joue au tennis pour jouer des matchs comme ça, avec un stade plein, ce n'est que du kif d’être ici".
Quoi qu’il arrive désormais, Hugo a fait rêver tout une salle. Et tout un pays.
Suivez le tournoi en direct sur l'application officielle du Rolex Paris Masters
Sur le même sujet
Le Rolex Paris Masters continuera l'aventure à Paris La Défense Arena
29 janvier 2024
Edouard Roger-Vasselin : "Ce serait magnifique !"
5 novembre 2023
"Le Rolex Paris Masters, c'est le tournoi le plus exigeant pour les arbitres"
2 novembre 2023