"Tous en fauteuil" : champions et personnalités mouillent le maillot !
5 juin 2019
En partenariat avec The Adecco Group et Babolat, la FFT a organisé une journée "Tous en fauteuil" pour mettre en lumière la pratique du tennis-fauteuil.
Tous conviés à la fête ! La FFT a organisé ce mercredi une journée "Tous en fauteuil" pour faire découvrir au plus grand nombre la pratique du tennis-fauteuil. Placée sous la responsabilité de Patricia Froissart, vice-présidente de la FFT en charge de la Compétition nationale tennis, paratennis (tennis-fauteuil) et beach tennis, et de Jean-Pierre Limborg, membre du Conseil Supérieur du Tennis de la FFT en charge du paratennis, cette opération permet aux jeunes et moins jeunes, valides et personnes en situation de handicap, débutants et joueurs confirmés, de découvrir le tennis-fauteuil.
Engagée sur le plan sociétal et consciente des bienfaits du tennis en termes d’intégration sociale et comme outil thérapeutique, la FFT est depuis plusieurs années investie dans le développement du tennis-fauteuil, une discipline intégrée dans le giron fédéral depuis début 2017.
"Cette opération est importante car elle permet de faire découvrir ce que les joueurs ressentent. Elle permet d'apprivoiser, de ressentir, de comprendre ce que cela fait de jouer à cette hauteur, explique Jean-Pierre Limborg. A terme, notre volonté est que le handicap passe derrière le champion et la championne. Souvent, quand le public découvre les champions, les gens sont admiratifs, car ils s’aperçoivent de la difficulté de ce sport. Les champions et championnes de tennis-fauteuil peuvent être des inspirations pour tout le monde. Les gens viennent nombreux et c'est tant mieux car il y a des places à prendre !".
© Aurélie Laurin / FFT
En action !
Par ailleurs, The Adecco Group et la FFT ont organisé ce mercredi le premier Pro Am tennis-fauteuil sur le court n°8 dans l'enceinte du stade Roland-Garros. A cette occasion, champions et personnalités ont mouillé le maillot : les vainqueurs du double tennis-fauteuil de Roland-Garros 2018, Stéphane Houdet et Nicolas Peifer, Thomas Levet, golfeur vainqueur de l’Open de France en 2011, Philippe Saint-André, ancien sélectionneur du XV de France, Allison Pineau, handballeuse championne du monde 2017 et championne d’Europe 2018, ainsi que Laurent Fournier, ex-footballeur et entraîneur du PSG.
Cette "opération découverte" a suscité l'admiration des invités. "C’est la beauté de cet événement, qui "casse" un peu les tabous, confie Philippe Saint-André. Durant la matinée, à l’entraînement, j’ai été impressionné par la technicité de ces joueurs, par leur leur capacité à se déplacer avec un fauteuil roulant, à voir la balle, à préparer les coups... J’avais vu des matchs de tennis en fauteuil à la télévision, mais jouer avec et contre eux, c’est assez exceptionnel au niveau des sensations. Ce sont des sportifs de haut niveau. En France, nous avons la chance d’avoir Stéphane Houdet et Nicolas Peifer, qui sont membres du Top 10 mondial. Leur tournoi commence demain, mais cette journée offre une belle exposition à leur discipline".
Cette opération a été suivie à 17 heures du tirage au sort des épreuves de tennis-fauteuil, qui sont programmées du 6 au 8 juin sur les courts de Roland-Garros.