Tournée dans les territoires : convivialité et partage d'expérience
16 septembre 2021
Lancée à la fin du mois d’août à Aix-en-Provence, la tournée dans les territoires a fait escale au Tennis Padel Concarneau en Bretagne mercredi 15 septembre.
Echanges et partage d’expérience étaient au programme de cette troisième étape qui a réuni délégation de la FFT, dirigeants et enseignants de la ligue de Bretagne mais aussi jeunes espoirs de la région.
© Rémy Chautard / FFT
Après un mot d’introduction de Gilles Moretton, Président de la FFT, qui a profité de l’occasion pour remettre la médaille FFT à Daniel Le Carre, bénévole du club au service du tennis depuis 40 ans, plusieurs ateliers sur les clubs, la formation et le haut niveau se sont succédés tout au long de la journée qui s’est terminée par un clinic entre ambassadeurs et jeunes espoirs locaux.
© Rémy Chautard / FFT
Parmi eux, Astrid Lew Yan Foon (-4/6, TC Quimper), a profité de l’occasion pour échanger avec les ambassadeurs, notamment Cédric Pioline et Mansour Bahrami qui ont partagé leur parcours et expérience avec elle.
© Rémy Chautard / FFT
Astrid Lew Yan Foon
"Elle n’a pas un parcours classique car elle poursuit une scolarité normale et ces échanges lui ont permis de comprendre que quand on est passionné, qu’on a le goût du jeu, on peut y arriver même si on n’est pas dans les "temps de passage" fédéraux habituels, explique Vincent Darriet, CTR de la ligue de Bretagne.
Elle a une progression un peu plus lente en raison de son choix scolaire mais son échange privilégié avec Cédric Pioline qui a commencé le tennis assez tard lui a permis de voir qu’il n’y a pas une seule voie, que chacun va à son rythme et que le club, la ligue et la FFT sont là pour l’accompagner dans son parcours et qu’elle pourra peut-être passer son bac en restant dans son lycée et réussir tout de même au plus haut niveau!"
© Rémy Chautard / FFT
Actuellement entraînée au sein du TC Quimper par Philippe Huon, entraîneur de ligue, Astrid peut compter sur le soutien des différentes entités fédérales.
"Tout part du club, rappelle Vincent Darriet. C’est la base. Mais la ligue, qui forme les enseignants des clubs, permet d’améliorer les rouages en assurant l’accompagnement et le suivi en compétition, l’organisation de stages, de tournées… Les comités, les ligues et la FFT apportent également une aide financière pour soutenir les projets des meilleurs jeunes de chaque catégorie d’âge."
© Rémy Chautard / FFT
Après le succès de cette troisième étape, la tournée dans les territoires prendra la direction de la ligue Centre Val de Loire et plus précisément de l'AT Grand Tours qui accueillera la délégation de la FFT le 28 septembre prochain en présence notamment du DTN Nicolas Escudé et de Pauline Parmentier.
Prochaines dates :
28 septembre : AT Grand Tours (Centre Val de Loire)
12 octobre : Lille (Hauts de France)
19 octobre : TC Pom'Jeannais, TC Montglonnais, TC Botz Chaudron (Pays de Loire)
Sur le même sujet
Dessine ton Roland-Garros 2025 a déjà commencé !
22 novembre 2024
Histoires de ramasseurs de balles : de la Vendée au Rolex Paris Masters, en passant par "Roland"
1 novembre 2024
Battle Urban Tennis 2024 : une nouvelle édition survoltée au stade Roland-Garros
14 octobre 2024