Inauguré officiellement ce dimanche 26 mai, le toit rétractable du court Suzanne-Lenglen avait déjà rendu de beaux services pendant l'Opening Week, à l'occasion des matchs de qualifications. C'est une réussite indéniable pour la directrice du tournoi Amélie Mauresmo et pour les fans de Roland-Garros.
Après le court Philippe-Chatrier, c’est désormais au court Suzanne-Lenglen d’être doté d’un toit rétractable. Ce projet, lancé en juillet 2021, qui a été mené par l’architecte et urbaniste français Dominique Perrault, s’intègre harmonieusement à l’environnement du stade. Les deux ailes latérales de la toiture, qui mesurent chacune environ 100 mètres de longueur et 20 mètres de largeur, subliment ainsi l’architecture singulière du court Suzanne-Lenglen, en associant la surface horizontale plane métallique aux courbes des tribunes latérales. La couverture mobile, tout en légèreté et composée de toile qui s’inspire de la jupe plissée créée par Jean Patou pour Suzanne-Lenglen, se ferme en 15 minutes.
Cet ouvrage rend ainsi un bel hommage à la championne, pionnière du tennis féminin, qui incarnait si bien l’élégance à la française. La construction de ce toit s’est inscrite dans une démarche responsable avec notamment l’utilisation d’acier recyclé et l’installation de panneaux photovoltaïques. Ce toit a été utilisé pour la première fois pendant la semaine des qualifications et a officiellement été inauguré ce dimanche 26 mai, à 10h30.
Pour les Jeux aussi
Pendant une cérémonie toute en délicatesse avec dix danseuses vêtues telle Suzanne Lenglen exécutant une chorégraphie contemporaine, le plissé du toit s’est replié pour dévoiler un soleil radieux. Puis à 11 heures, le n°1 français Ugo Humbert a ouvert la quinzaine face à l'Italien Lorenzo Sonego.
"La couverture du Lenglen était très attendue, s'est réjouie Amélie Mauresmo, directrice du tournoi. Elle va vous permettre de proposer des matches en cas d'intempéries. Le court est désormais équipé d'un éclairage au Led, comme le Chatrier. Ce qui apportera une meilleure expérience spectateurs et un meilleur visuel pour les retransmissions."
"C'est l'aboutissement des travaux de modernisation du stade, on peut être fiers de ce stade aujourd'hui, a déclaré le président de la FFT Gilles Moretton. Je voudrais aussi remercier la Ville de Paris, avec qui nous avons parfaitement collaboré pour ce projet. Ce toit était indispensable pour un tournoi du Grand Chelem."
Le toit du "Lenglen" continuera à être utilisé tout au long du tournoi avant d'être également employé lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.