Un an après ses débuts en qualifications, voilà Terence Atmane (22 ans, 120e ATP) dans le tableau principal. Face à Sebastian Ofner (AUT, 45e ATP), le Boulonnais compte bien poursuivre sa folle ascension.
23 mai 2023 : Terence Atmane dispute et perd le premier tour des qualifications de Roland-Garros. Le joueur du TC Boulogne-sur-Mer est alors classé 252e mondial. Un an plus tard, le voilà tout proche du Top 100. Une ascension fulgurante pour celui qui, en juillet 2021, figurait encore au-delà de la 1000e place mondiale et qui, cette année, a reçu une wild-card pour le grand tableau. Ces chiffres impressionnants sont le résultat d’un travail au long cours : « J’avais énormément de marge sur tous les aspects de mon jeu, confiait déjà Terence Atmane au printemps 2023, à la veille de son entrée en lice dans l’Opening week parisienne. Mais on a vraiment explosé sur la dimension physique plus que sur un coup droit ou un revers. Et tactiquement, j’ai commencé à un peu plus comprendre mon jeu, comment jouer tel ou tel type de jouer. J’ai aussi énormément bossé sur l’attitude, parce que sur mes dernières années, je n’étais pas un exemple sur un terrain de tennis. J’ai enfin compris que si ce comportement avait pu me servir plus jeune, ça ne servait à rien face à des joueurs de bon niveau. Je me suis donc calmé. Au final, c’est peut-être plus une question de maturité que de travail. Je me suis dit qu’il était enfantin de réagir aussi fort sur certaines situations ! »
Désormais plus posé, le gaucher de 22 ans a remporté en septembre 2023 deux Challengers en Chine, avant d’achever sa tournée asiatique par un deuxième tour au Masters 1000 de Shanghaï. Puis en janvier dernier, près avoir passé les qualifs de l’Open d’Australie, il a tenu tête à Daniil Medvedev au premier tour, un match terminé sur abandon dans les crampes et les larmes.
Un nouveau coach espagnol
Après avoir souffert à une époque d’anxiété, allant jusqu’à une forme de dépression, le Boulonnais a su aussi travailler sur lui-même pour se débarrasser de ces démons-là. Il a ainsi retrouvé le plaisir d’être sur le court, sans tarder à afficher ses nombreuses qualités. Avec son jeu agressif, sa capacité à finir le point rapidement, Terence Atmane a également cette faculté à trouver des solutions sur le court capables de déstabiliser l’adversaire. Diagnostiqué HPI, ce grand fan de Pokemon – il est l’un des plus grands collectionneurs dans l’Hexagone - assume volontiers ce signe particulier. Le plan de carrière est désormais en route et se poursuit depuis avril aux côtés de l’Espagnol Ruben Ramirez Hidalgo. Ce dernier lui apprend notamment à apprivoiser la terre battue. Premier résultat : au Masters 1000 de Rome, Atmane a atteint le 3e tour, après des victoires sur Eubanks et Musetti, deux membres du Top 50 mondial. Puis le Français a chuté avec les honneurs face à Dimitrov.
Désormais 120e mondial, le magicien boulonnais, adepte des tours de carte à ses heures perdues, a décroché une wild-card dans le grand tableau parisien et est désormais tout proche du classement permettant l’accès direct en Grand Chelem. Face à Sebastian Ofner, huitième de finaliste l’an dernier à Paris mais qu’il a battu récemment en Challenger, Terence Atmane a les moyens d’avancer pour cocher rapidement son objectif Top 100. Le faire a Paris (dès dimanche sur le court n°6) aurait une saveur particulière : « C’est un rêve depuis tout petit d’être à Roland-Garros ! Déjà en qualifs l’an dernier, c’était un petit objectif qui se réalisait. Participer à ce tournoi, c’est quelque chose d’unique et d’exceptionnel pour moi. »
Repères
Terence Atmane
22 ans, FRA, 120e ATP
Gaucher, revers à deux mains
Aucun titre sur le circuit ATP, (2 Challengers et 5 ITF)
Sa saison 2024 : Troisième tour au Masters 1000 de Rome ; Quart de finaliste au Challenger de Phoenix
Roland-Garros : 1ère participation
Son adversaire
Sebastian Ofner
28 ans, AUT, 45e ATP
Droitier, revers à deux mains
Roland-Garros : 3e participation, huitième de finaliste en 2023
Sa saison 2024 : Demi-finaliste à Hong Kong et Marrakech
Aucun titre ATP (4 challengers et 5 ITF)
Sur le même sujet
Open d'Australie : la réaction de Hugo Gaston après sa victoire au 1er tour
12 janvier 2025
Open d'Australie : la réaction d'Arthur Fils après sa victoire au 1er tour
12 janvier 2025
Open d'Australie : Fils et Humbert n'ont rien lâché et lancent les Bleus
12 janvier 2025