Aujourd'hui, c'est la jeunesse française qui est à l'honneur de notre rétro 2024. Parmi les noms à retenir : Benoît Geldof, Eleejah Inisan, Thomas Faurel ou encore Moïse Kouame !
Justine Henin, Corentin Moutet, Andrey Rublev... Au fil des décennies, l'Open Stade Français s'est imposé comme un des tournois de terre battue les plus prestigieux sur le circuit Tennis Europe (circuit pour les 16 ans et moins).
Le cru 2024, qui était la 34e édition du tournoi, a vu la victoire d'un Français dans une finale d'ailleurs 100% bleue. Benoît Geldof (2/6) a battu Luca Iliescu, champion de France 12 ans en 2022, en trois manches (6/4, 3/6, 6/4). C'est le seul set perdu du tournoi par le joueur du TCM Saint-Joseph.
Le Réunionnais succède au palmarès à un autre tricolore, Daniel Jade, vainqueur en 2023. Le jeune Bleu n'a pas conquis d'autres titres lors du reste de la saison mais il a joué deux demi-finales sur le circuit juniors à Bayonne et Saint-Paul.
Chez les juniors justement, on retiendra cette année plusieurs performances : la demi-finale de Théo Papamalamis à Wimbledon, la victoire de Thomas Faurel dans un des tournois les plus relevés du circuit (un J500, à Merida), le titre de Daphnée Mpetshi Perricard au fameux J200 du Cap-d'Ail ou encore les belles "perfs" d'Eleejah Inisan.
Une précocité fulgurante
Mais la trajectoire la plus impressionnante chez la relève est peut-être celle de Moïse Kouame. Le jeune Français né en 2009 n'a remporté "qu'un" titre cette année (un J100 en Inde), mais il a battu des records de précocité. D'abord à Roland-Garros, en devenant le plus jeune joueur à atteindre les quarts de finale du tableau juniors depuis l'Argentin Franco Davin, en 1985.
Puis chez les "grands". À seulement 15 ans et 7 mois, le licencié du TC Perreux a en effet remporté son premier match sur le circuit professionnel lors du 1er tour des qualifications du Challenger de Brest, contre le Kazakh Denis Yevseyev (222e mondial). Seulement trois joueurs avaient réussi à le faire plus vite : Marcelo Saliola, Félix Auger-Aliassime et Rafael Nadal. Personne ne sait jusqu'où ira la carrière de Moïse, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle est très bien partie.