Tennis entreprise : 60 ans de passion et de compétition
23 octobre 2023
Organisés par la ligue des Hauts-de-France, sous la houlette de Jean-Marie Capon (le président de la Commission régionale) et l’autorité bienveillante du juge-arbitre Jean-Pierre Puisney, les Championnats de France Tennis entreprise ont fêté leur 60 d’existence lors de cette 59 édition*, combinant comme toujours compétition et bonne humeur.
En 1e Division, chez les dames, la finale a opposé deux équipes issues de la même ligue (NVA) et du même univers (l’Éducation nationale). Ainsi les tenantes du titre, les Enseignantes des Landes 1, bien que privées de leur joueuse n° 1 et menées à l’issue des simples (2/1), ont fini par s’imposer de nouveau au détriment des Enseignantes de Bordeaux 1, en remportant le double (valant 2 points).
Côté masculin, l’histoire a tendance à bégayer puisque l’affiche de la finale a mis aux prises, comme l’an passé, les joueurs l’US 1 Métro Transports (IDF) face leurs meilleurs ennemis, ceux de l’AS Tecnifibre 1 (IDF). Et même issue puisque le ‘’Métro’’ s’est imposés (4/1).
© L'équipe Enseignantes des Landes 1 (1ère division).
© L'équipe US Métro Transports 1 (1ère division).
En 2e Division, opposée à l’équipe féminine du Ministère des finances 1 (IDF), la formation de la FFT, titrée l’an dernier en 3e Division, s’est littéralement promenée (5/0) ! Mais où s’arrêteront Cassandre, Agathe et Marine ?
Même scénario chez les hommes puisque les joueurs du Comité 77 (IDF), titrés eux aussi dans la catégorie inférieure un an plus tôt, se sont imposés devant ceux de l’Aviation civile de l’Essonne (IDF) 4/0.
© L'équipe CE FFT 1 (2e division).
© L'équipe du Comité 77 (2e division).
Enfin, en 3e Division, les Enseignantes de Moselle (GDE) ont décroché le titre en battant difficilement les Hospitaliers de Toulouse (OCC). En Ballotage favorable à l’issue des simples (2/1), il leur a néanmoins fallu disputer le double pour s’emparer du titre (4/2).
Le sacre masculin est revenu, lui, à l’équipe du Crédit agricole Sport 1 (IDF), surclassant la formation des Enseignant de Caen La Mer 1 (Nor) sur le score de 3/0.
© L'équipe Enseignantes Moselle 1 (3e division).
© L'équipe Crédit Agricole Sports 1 (3e division).
A l’issue des finales, l’ensemble des participants s’est retrouvé au cœur de la commune de Marcq-en-Barœul (salle ‘’Pont des arts’’) pour le dîner de gala et la remise des prix.
En présence notamment d’Éric Lageron (vice-président de la FFT, chargé des compétitions nationales), des membres de la Commission fédérale Tennis entreprise avec à sa tête Michèle Robert, de Patrice Brulez (président de la ligue d’accueil) et de quelques anciens dirigeants ou figures ayant accompagné cette belle épreuve depuis sa création en 1964, comme les ex-présidents de la Commission fédérale tennis entreprise Émile Bentoza et Renaud Heslot pour ne citer qu’eux. Dans un an, la ville de Besançon (BFC) accueillera cette fois la 60e édition des championnats ‘’corpos’’. Le rendez-vous est pris !
*En 2021, crise sanitaire oblige, les Championnats de France tennis Enterprise ne se sont pas disputés.
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023