Ugo Humbert retrouve la finale à Marseille

G.B.

15 février 2025

Tenant du titre, Ugo Humbert peut rêver du doublé à l'Open 13 de Marseille. Il s'est qualifié pour la finale en battant le Belge Zizou Bergs.

Artisan de la victoire de l'équipe de France de Coupe Davis à Orléans face au brésil au début du mois, Ugo Humbert avait dû ensuite prendre un repos forcé pour une petite blessure au fessier. Il a fait son retour à l'Open 13 Provence de Marseille dans des conditions difficiles. Malade, il a débuté le tournoi cahin-caha mais il s'en est sorti lors de son premier match piège face à Alexander Bublik.

Le n°1 français est ensuite monté en puissance dans un tournoi qui lui tient à cœur et qu'il avait remporté avec brio l'an passé, en battant Grigor Dimitrov en finale. Le gaucher lorrain sait qu'il défend beaucoup de points ATP en ce début de saison. Il s'était aussi imposé à Dubaï en février. Cette quête de défenses de couronnes et de points est bien partie.

A Marseille, il aura en effet l'occasion de réussir le doublé, comme l'a fait Stefanos Tsitsipas en 2019 et 2020. Aucun Français n'est parvenu à enchaîner deux titres d'affilée sur la Canebière. Pour réussir cette performance, Ugo Humbert devra battre en finale l'épatant serbe Hamad Medjedovic, 21 ans, qui déjoue les pronostics cette semaine.

En demi-finales, il a joliment maîtrisé le Belge Zizou Bergs (6/4, 6/4), dans un match où les deux sets ont eu le même scénario. Le Français a dominé les débats en gagnant assez facilement ses jeux de service et a réussi à pousser son rival à céder deux breaks, à chaque fois à 5-4, grâce à de bons retours et de bons passings.

"Ce n'est pas facile de défendre son titre, c'est une autre forme de pression, je suis très fier d'être de nouveau en finale", a confié le favori du public.