Hervé Louis Joseph a participé aux championnats de France 50 ans au stade Roland-Garros. Malgré une défaite au 1er tour, le joueur de l'ASPTT Martinique a apprécié l'expérience.
Vous venez de vous incliner au premier tour face à Cyril Morchain (Pays de la Loire, à g. sur la photo), mais ce n'était pas simple pour vous d'aborder ce match puisque vous êtes arrivé la veille assez tardivement...
Oui, je suis fraîchement débarqué de la Martinique (sourire) hier soir ! Je savais très bien que ce mercredi matin, pour ce premier tour, ce serait très difficile. Le score a été sans appel. Mon classement (15/2) ne me permet pas d'espérer beaucoup face à un adversaire classé 3/6, ce qui ferait de lui l'un des tout meilleurs joueurs en Martinique. Qui plus est, il fait partie des favoris pour le titre. J'étais encore en décalage horaire et pour ne rien arranger, je me suis fait mal au dos sur une chute dès le 2e jeu.Mais ce fut une belle expérience de jouer sur la terre battue de Roland-Garros. Bravo à mon adversaire !
Etait-ce une première expérience pour vous ici dans ce stade ?
Pas tout à fait, c'était ma deuxième participation. J'avais participé à ces championnats de France il y a six ans, déjà ici donc. Mais le stade est transformé. Il est magnifique.Mon père Lucien, qui était président de la ligue de Martinique pendant de longues années (NDLR : malheureusement décédé il y a un peu moins d'un an), m'avait fait venir plusieurs années pendant le tournoi. Aujourd'hui, je vois que le changement est de taille. "Roland" est très agréable et très joli. Jouer sur ce court n°13, sous ce beau soleil, découvrir ce stade, moderne, élégant, c'est une très belle expérience.
© FFT / Christophe Guibbaud
Hervé Louis Joseph s'est incliné au 1er tour de ces championnats de France 50 ans, mais il a apprécié l'expérience.
Parlez-nous de votre passion pour le tennis, de votre club à Fort de France en Martinique. Etes-vous un joueur assidu, un licencié fidèle ?
Ah oui ! Cela va faire bientôt quinze ans que je suis licencié à l'ASPTT Martinique à Fort de France. C'est un très beau club, qui fait beaucoup pour les jeunes notamment. Il y a environ 250 licenciés. Nous avons cinq courts en dur. La terre battue fait défaut en Martinique !Personnellement, je ne m'entraîne pas aussi régulièrement qu'auparavant. Je suis opticien et je travaille beaucoup. J'essaie de jouer une fois par semaine au minimum pour entretenir mon physique et garder un niveau correct. J'ai été seconde série, plus jeune. A 51 ans, ça commence à être un peu plus difficile... Mais l'essentiel, c'est de garder la forme et de continuer à prendre du plaisir. Le sport, et le tennis donc, sont très importants pour mon équilibre.
Avez-vous envie de visiter un peu plus le stade ?
Je vais essayer, mais j'ai des rendez-vous professionnels qui m'attendent à Paris. Je mesure déjà la chance d'avoir pu jouer sur ces courts magnifiques. Je ne regrette pas ce long voyage !
© FFT / Christophe Guibbaud
Hervé est un joueur fidèle de l'ASPTT Martinique.
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023