Simon, une (superbe) carrière en chiffres

3 novembre 2022

Gilles Simon a joué le dernier match de sa carrière pro ce jeudi. Et comment mieux présenter "Le Professeur" qu'avec quelques chiffres clés ?

Gilles Simon, c'est une carrière qui s'est terminée ce jeudi 3 novembre sur le court central du Rolex Paris Masters, après 898 matchs et près de deux décennies de tennis.

Mais c'est aussi une carrière émaillée de nombreux succès et de plusieurs statistiques marquantes. En voici un petit florilège.

2003

Devenu professionnel en 2002, le Français remporte son premier titre sur le circuit Future l'année d'après au Portugal. Passé par les qualifs, il ne perd aucun set de la semaine.

© FFT / Christophe Saidi

Passé par l'INSEP, Gilles Simon va faire ses armes sur le circuit Future avant de viser plus haut.

2004

L'année de son premier titre en France, toujours sur le circuit Future. Il bat Arnaud Di Pasquale en demies et Marc Gicquel en finale. A noter que Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga sont également présents dans le tableau !

2

Le nombre de titres décrochés sur le circuit Challenger (Nouméa, par deux fois, en 2005 et 2006).

14

Le nombre de titres ATP remportés en carrière par le Niçois. Il a également joué deux finales en Masters 1000.

5

Le nombre de titres ATP remportés par le Français... en France. Soit plus d'un tiers du total !

Vainqueur en 2013 du Moselle Open !

6

Le meilleur classement ATP obtenu par Simon lors de sa carrière, en janvier 2009. Le Niçois venait tout juste de participer au Masters de fin d'année (il avait atteint les demi-finales).

7

Le nombre de victoires de Gilles Simon face aux membres du célèbre "Big 4". Le Niçois a battu deux fois Roger Federer, une fois Rafael Nadal, une fois Novak Djokovic et trois fois Andy Murray.

34

Le nombre de victoires face à des membres du Top 10 lors de sa carrière. Son premier succès date de 2009, face à l'Argentin Gaston Gaudio.

4

Le nombre de Jeux Olympiques disputés par Gilles Simon (Pékin, Londres, Rio de de Janeiro, Tokyo), record français en la matière.

33

Le nombre de fois dans sa carrière où Gilles Simon a poussé son adversaire à des duels en 5 manches. Avec un certain succès : 19 victoires pour 14 défaites.