Au programme de cette semaine en bleu : le verdict des finales des championnats de France Pro A et Pro B, des succès en ITF, en juniors et en beach tennis et les résultats des championnats du monde universitaires.
Pro A : Villiers-le-Bel et Quimperlé au sommet
Une confirmation 11 ans après et une grande première ! Les finales des championnats de France par équipes de Pro A ont eu lieu ce week-end sur les courts de l'US Colomiers Tennis (ligue Occitanie).
Chez les dames, le TC Villiers-le-Bel, promu cette année dans l'élite, est sorti vainqueur du duel francilien face au CSM Eaubonne (4-1) pour conquérir son premier sacre national. Côté messieurs, le TC Quimperlé a décroché le deuxième titre de son histoire (après 2013) dans cette épreuve. Le club breton a battu, au bout du suspense, les Bordelais de la Villa Primrose (4-2).
En Pro B, le TC Boulogne-sur-Mer d'Arthur Cazaux a conquis sa place dans l'élite pour l'année prochaine.
Retrouvez toutes les informations et les vidéos de cet événement sur fft.fr
Challenger / ITF : deux trophées pour Arribage et Rouvroy
Petit à petit, Théo Arribage se fait un nom sur le circuit de double. Le pensionnaire du Stade Toulousain Tennis Padel a remporté ce week-end le Challenger de Maia (Portugal) aux côtés du Portugais Francisco Cabral. Le Français poursuit sa progression en double et occupe ce lundi le 64e rang ATP de la spécialité (son meilleur classement en carrière).
Toujours au Portugal, mais sur le circuit ITF, Margaux Rouvroy a terminé lauréate à Lousada (W35). C'est le premier titre de la saison et le 4e en carrière pour la licenciée du TC Tremblaysien, âgée de 23 ans.
Margaux Rouvroy a décroché son 4e titre en carrière.
Dans le reste du circuit professionnel, Alyssa Reguer a atteint la finale à Monastir (15000$, Tunisie) comme Adan Freire Da Silva et Yanis Ghazouani Durand au "15000$" de Madrid (Espagne).
Juniors : Faurel finit l'année en beauté
Un résultat notable en juniors... mais quel résultat ! Thomas Faurel, champion de France 17/18 ans en 2023, a remporté un des tournois les plus relevés de l'année à Merida (J500, Mexique). Sacrée perf' donc pour le joueur de l'ASLM Tennis Cannes qui n'a pas perdu un set de la compétition et qui, à 18 ans, va désormais se lancer chez les "pros".
Master’U BNP Paribas : les Bleus terminent 4e
La France a terminé au pied du podium de la 17e édition des championnats du monde universitaires, qui se sont déroulés à Reims-Cormontreuil. Les Bleus (Marie Mattel, Lucie Nguyen Tan, Alice Robbe, Léo Raquin, William Jucha et Joshua Dous Karpenschif) ont buté sur les États-Unis en demies avant de céder face à l'Australie dans la petite finale.
Beach tennis : un "back to back" pour Gianotti
Avant un mois de décembre chargé et le début des Sand Series Tour Finals puis de la Coupe du Monde, Nicolas Gianotti a fait le plein de confiance. Le Français et son partenaire Mattia Spoto ont remporté le BT400 de Macena (Brésil), leur deuxième trophée d'affilée après le BT400 de Viamao. Avec en prime, une victoire en finale aux dépens de leurs grands rivaux, André Baran et Michele Cappelletti.
Dans le reste du circuit de beach tennis, Maïre Bray a terminé demi-finaliste au BT200 de Iquique (Chili) avec la Brésilienne Isabela Ferrari Garrido.
Padel : finale pour Maigret / Inzerillo
La saison de padel touche à sa fin même s'il reste encore quelques importants rendez-vous en décembre (dont les FIP à Bourg-en-Bresse et Caen). Sur le circuit cette semaine, les Français Adrien Maigret et Jérôme Inzerillo ont atteint mais perdu la finale du FIP Rise Roeselare (Belgique).