Une semaine en bleu : Paris était presque magique

E.B.

4 novembre 2024

Au programme de la semaine en bleu : l'épopée parisienne de Humbert, le "back to back" de Jeanjean, un doublé à Monastir et une série de victoires en juniors.

ATP / Challenger : une semaine presque magique pour Humbert

La finale ne s'est pas passée comme espérée mais Ugo Humbert l'a souligné : il a vécu un tournoi "inoubliable" au Rolex Paris Masters. Le Messin s'est hissé pour la première fois en finale d'un Masters 1000, qui plus est à la maison, et après une victoire mémorable face à Carlos Alcaraz en 8e de finale. Ugo est 14e (+4) à l'ATP ce lundi.

Le tournoi parisien a confirmé que, en plus des réusltats de Humbert, la jeunesse bleue - Arthur Fils (20e), Giovanni Mpetshi Perricard (30e, +1), Arthur Cazaux (67e, +18) - avaient de très beaux jours devant elle. Ils se sont tous hissés en huitièmes de finale, tout comme Adrian Mannarino et Arthur Rinderknech.

À noter aussi une victoire sur le circuit Challenger, celle en double de Florent Bax à Brazzaville aux côtés de l'Indien Singh.

ITF : 10 sur 10 pour Jeanjean

Léolia Jeanjean poursuit sa série française. Déjà victorieuse à Poitiers, la joueuse du Stade Clermontois a triomphé au "50000$" de Nantes après une jolie victoire en finale sur Sara Cakarevic. Jeanjean en est désormais à 10 victoires consécutives. À noter que la finaliste Sara Cakarevic obtient de son côté son meilleur classement en carrière, puisqu'elle rentre pour la première fois dans le top 300 (284e).

Grand ciel "Bleu" en Tunisie. Lors du tournoi féminin (15000$), Ksenia Efremova a dominé en finale Nina Radovanovic. C'est déjà le 3e professionnel en carrière pour la pépite française de 15 ans.  

Dans le tableau messieurs (15000$), Lucas Poullain a pris le meilleur en finale sur son compatriote Sean Cuenin. C'est le premier titre cette saison et le 7e en carrière pour le joueur du SNUC. En double, la victoire est revenue à Maxence Beauge / Mathieu Scaglia.

Déjà un 5e titre cette saison pour Clément Chidekh ! Le pensionnaire du TC Marignanais s'est imposé au "25000$" de Norwich (Grande-Bretagne), après notamment une victoire sur Dan Added en demies. 

Dans le reste du circuit, Louis Dussin a terminé finaliste au "25000$" d'Héraklion (Grèce). Sortie des qualifications, Julie Belgraver s'est hissée en demi-finales du "75000$" de Toronto (Canada) et a atteint la finale en double aux côtés de la Néerlandaise Gimbrere. 

Juniors : nouveau doublé pour Favier

Déjà lauréate de deux trophées la semaine dernière à Dakar, Manon Favier (ASLM Tennis Cannes) s'est offert un nouveau doublé au tournoi sénégalais (J30). Doublé aussi pour Mickael Kaouk (TC La Grande Motte) à Hammam Sousse (J60, Tunisie). Enfin, Kristian Vukovic a atteint la finale au J30 de Casablanca ( Maroc) avec le Slovaque Richard Krizan. 

Padel : des regrets pour les Bleus

Pas de médailles bleues aux championnats du monde de Doha. Les équipes de France de padel ont été stoppées en quarts. Les dames de Robin Haziza se sont inclinées face au Portugal au match décisif, tandis que les messieurs de Benjamin Tison ont perdu contre l'Italie puis le Brésil pour terminer à la 7e place.

Beach tennis : un BT 50 pour Tery Bray

Jolie perf' en beach tennis. Tery Bray s'est imposé au BT 50 de Rosario (Argentine) aux côtés du Lituanien Andrius Jurga. C'est le 2e titre du Français dans cette catégorie de tournois cette saison.