Une semaine en bleu : la part du Lyon !

E.B.

17 juin 2024

Au programme de la semaine en bleu : des demies et une finale sur les circuits principaux, des titres en Challenger et en ITF, mais aussi un nouveau sacre en beach tennis.

WTA / ATP : deux demies et une finale

Pas de titre sur herbe cette semaine sur les circuits principaux mais des résultats prometteurs pour le tennis bleu. Au WTA 250 de Nottingham (Angleterre), Diane Parry s'est hissée en demi-finales du simple et en finale du double (avec la Britannique Harriet Dart). Quant à Ugo Humbert, il a aussi atteint le dernier carré de l'ATP 250 de s'Hertogenbosch (Pays-Bas), ne cédant que face au futur vainqueur, l'Australien De Minaur.

Challenger : Gaston, comme un lion

Alors que certains sont en pleine préparation de la saison sur gazon, Hugo Gaston a préféré capitaliser sur terre battue. Bien lui en a pris : le Toulousain a remporté l'Open Sopra Steria de Lyon, battant en finale son compatriote Alexandre Müller. Après Corentin Moutet à deux reprises (en 2019 et 2022), Gaston est le deuxième Français à être sacré dans le Challenger lyonnais.

Notre article : Open Sopra Steria : Hugo Gaston retrouve la victoire

Dans le tableau de double, Manuel Guinard et Grégoire Jacq ont conservé leur titre conquis l'an passé et confirment leur belle dynamique actuelle après leur 8e de finale à Roland-Garros. Toujours en Challenger, Harold Mayot a atteint la finale du tournoi de Nottingham avec l'Australien Luke Saville. 

De nombreux succès en ITF

Margaux Rouvroy n'est pas passée loin du plus beau titre de sa carrière à Biarritz. La joueuse du TC Tremblaysien a atteint la finale du W100 basque et a même remporté le premier set avant de s'incliner en trois manches face à la pépite japonaise Saito. En double, Estelle Cascino et Carole Monnet ont aussi rallié la finale. 

Dans le reste du circuit, Antoine Escoffier est sorti vainqueur du tournoi d'Elvas (25000$, Portugal). C'est le 15e titre ITF en carrière pour le pensionnaire du TC Marignanais et son 2e trophée d'affilée après Setubal. Le Français en est ainsi à 10 victoires consécutives.

Robin Bertrand et Arthur Bouquier ont remporté le double à Martos (25000$, Espagne) et Arthur Bouquier a aussi atteint la finale en simple. Maxence Bertimon s'est imposé en double à Rabat (25000$, Maroc) avec le Marocain Lalami Laaroussi. 

Dan Added et Arthur Reymond ont joué la finale au "25000$" de Villeneuve-Loubet. Finales aussi pour Luka Pavlovic en simple et en double - avec le Serbe Latinovic - à Kursumlijska Banja (15000$, Serbie) et pour Lilian Marmousez à Chieti (15000$, Italie)

En juniors, Sasha Colleu est sorti vainqueur au J60 en Guatemala et a également terminé finaliste en double. Capucine Cedillo-Vayson de Pradenne, championne de France 13/14 ans filles en 2023, a aussi atteint la finale au J30 de Bizerte (Tunisie).

Des nouveaux champions de France, cru 2024

Les phases finales des championnats de France individuels ont débuté ! Quatre championnes et champions ont déjà été sacrées ce week-end du côté de La Baule : Mila Bastianelli et Charles Rossillol en 13-14 ans, Lily Pigeat et Arthur Salafa en 11-12 ans.

Pour en savoir plus, suivez le guide :

11-12 ans filles : joue-la comme Rafa !

11-12 ans garçons : Arthur Salafa, renversant !

13-14 ans filles : Mila Bastianelli, une championne et des promesses

13-14 ans garçons : Charles Rossillol s'envole

Beach repetita !

Un 6e titre en 2024, un 2e dans la catégorie Sand Series cette saison... Nicolas Gianotti a vécu une nouvelle semaine fructueuse au Brésil. Le n°1 français et son partenaire italien Mattia Spoto ont remporté le Sand Series Brasilia Classic, avec en prime, une victoire en finale sur leurs grands rivaux, Andre Baran et Michele Cappelletti.

Padel + 45 : Detrivière / Lalanne et Clément / Di Pasquale font la paire

Il n'y avait pas que du tennis à Lyon cette semaine. Le padel était également au programme avec les championnats de France + 45 ans 2024 par paire qui ont eu lieu sur les pistes de l'Esprit Padel. Du côté féminin, Amélie Detrivière et Catherine Lalanne ont régné sans partage. La paire a survolé la compétition, ne concédant que deux minuscules jeux en quatre matchs !

Chez les messieurs, c'est un certain duo... Arnaud Clément /Arnaud Di Pasquale qui s'est imposé ! Les ex-champions de tennis ont prouvé une nouvelle fois qu'ils avaient gardé la forme en remportant le titre face à des padelistes expérimentés. Bravo à eux !